- Maquette de tréteau complexe octogonal, en chêne et amarante, conçue en trois niveaux. Un premier niveau avec le départs de huit pieds en devers reliés entre eux par quatre croix de St André à dévers. S'ensuit un second niveau riche de complexité avec de multiples départs de croix traitées au lattis avec un savant mélange de surfaces déversées en avant et en arrière, aplomb par arrêtes. La stabilité conférée par cette combinaison ingénieuse permet d'y appuyer un plateau formé par trois octogones concentriques, une structure à la fois complexe et délicate telle une toile d'araignée.
- Prouesse technique et esthétique, ce travail de réception est remarquable par la finesse de son exécution. A travers cet ouvrage, la gageure des œuvres de maitrise « associer la tête et les mains pour domestiquer la matière et vaincre les difficultés techniques sans qu’il paraisse » prend tout son sens.
- Les chefs d’œuvre comme celui-ci sont des œuvres en réduction qui ont la particularité d’être des ouvrages réalisés par les aspirants compagnons à l’issue de leur tour de France. Aussi, se devaient-ils de mettre en valeur leur maitrise du métier, leur créativité pour être reconnus par leurs pairs. Techniquement parfait et esthétique,chaque chef-d’œuvre est une quête assidue de perfection. C'est un amas de difficultés vaincues grâce à un important travail d'études préalables et à une intelligence au bout des doigts. Outil privilégié du contact avec le réel, la main nourrit alors la pensée qui à son tour, la guide pour transformer la matière et donner corps aux idées conçus par l'esprit.
- Hauteur :45 cm
largeur : 53,5 cm