objet vendu
line

Vagues En Finistère Par Henry Cheffer

Vendu
Vagues En  Finistère Par Henry Cheffer
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vagues En Finistère Par Henry Cheffer "
Style : Ecole Bretonne, vers 1930
État : Très bon état, signature partiellement estompée
Technique : Dessin original à la mine de plomb  sur papier 
Autre: Signature en bas à droite partiellement estompée. Nous certifions l'authenticité de ce dessin
Hauteur: 26 cm
Largeur : 36 cm
Dimensions avec le cadre : 40 cm /50 cm
Expédition :  25 euros 
Oeuvre garantie authentique, vendue avec facture , certificat délivré sur demande



Voici une oeuvre de grande qualité par la main de Henry Cheffer, cet artiste de talent resté quelque peu confidentiel.
 Ce dessinateur virtuose, nous offre ici une vision de la mer dechainée, telle que nous la connaissons sur les côtes bretonnes les jours de "Gros temps".
Notons une parenté avec des oeuvres gravées qu'il avait réalisées pour des timbres tels que celui de la  Pointe du Raz


Henry Cheffer (1880-1957)

 
Henry Cheffer naît à Paris en 1880. Né dans une famille d'artistes ( son père Emile est graveur et cousin d'Auguste Rodin) , il se destine tout naturellement à une carrière artistique. Il fréquente l'Ecole des Arts décoratifs dès 1898, puis l' Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1901.
Ses premières oeuvres , des gravures, lui vaudront fr nombreuses récompenses. Une vie aisée lui permet de voyager à l'étranger ( Algérie, Italie, Hollande) et en France ( Provence, Normandie) . Mais la Bretagne et surtout le Finistère seront ses sources d'inspiration les plus fécondes. On peut assurement désigner Tréboul et Douarnenez comme les lieux qui verront naître le plus d'huiles et d'aquarelles.
 
Homme de grande sensibilité, Cheffer s'efforce de travailler au contact des populations qui l'entourent. Comme le démontre son travail de graveur de timbres, Henry Cheffer est un excellent dessinateur. Ce dessin , il le mettra aux services d'éditeurs et de sociétés de bibliographie dans l'illustration de nombreux ouvrages. Il illustre notamment " Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti.
Habitant Tréboul, chez sa soeur, près de la grève Saint-Jean, Cheffer note quotidiennement dans son carnet d'innombrables croquis de la vie quotidienne, des  pêcheurs, des charpentiers, des Tréboulistes...
Ces croquis sont une véritable documentation sur la vie et le travail au port, mais aussi sur les fermes et intérieurs bretons qu'il décrit avec minutie et attention, avec force détails. Il y a manifestement une dimension quasi ethnographique dans ces reportages dessinés d'Henry Cheffer.
Plus que son indéniable talent de peintre et d'aquarelliste, il faudra considérer l'oeuvre d'Henry Cheffer comme celle d'un chasseur d'images qui a su observer avec talent et malice les ambiances de retour de pêche, comme les discussions des maquinons sur les foires de la construction des sardiniers à Tréboul aux marchands de cierges de Locronan.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Divet
Tableaux-Sculptures-Céramiques

Vagues En Finistère Par Henry Cheffer
1277644-main-65c38c07bad53.jpg

0632386449

06 32 38 64 49



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form