Hauteur : 42 cm
Profondeur : 22 cm
Terrasse : 14 X 17 CM
Signature
Signé sur le motif :
E. Laporte
Cartel d'attribution :
Salon des Beaux-Arts n°3659 E. Laporte Sculp.
En ce dernier quart du 19ème siècle, le thème du Gaulois est à la mode. La peinture et la sculpture de la seconde moitié s’en sont emparés, et ont produit pléthore d’œuvres sur cette thématique.
Mais pourquoi un tel engouement pour « nos ancêtres les Gaulois » ?
L’intérêt pour ce héros combatif, farouche, intrépide et résistant, remonte en réalité à la fin du 18ème siècle. Il est attisé par la curiosité développée autour des fouilles du site supposé d’Alésia, qui avaient été ordonnées par Napoléon III, à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. L’ouverture du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, en 1867, où sont exposées toutes les trouvailles qui y sont réalisées enracine la figure du Gaulois dans l’imaginaire collectif, et la vision de l’histoire nationale s’articule autour de cette identité commune.
Peu à peu, le type physique du Gaulois se détermine, et s’ancre dans les esprits, diffusés par la sculpture, par la peinture, les manuels scolaires après 1870.
Émile LAPORTE surfe donc sur cet engouement du public pour les Gaulois en produisant plusieurs sculptures les mettant en scènes. Ceux-ci répondent, dans des attitudes typiquement romantiques révélant la bravoure et le courage, à des critères parfaitement codifiés :