Bombe en cuir noirci et verni, visière à angles carrés. Toutes garnitures métalliques en laiton doré.
Plaque de l'état en laiton estampé doré, représentant une aigle couronnée aux larges ailes éployées, tenant en ses serres les symboles du pouvoir, le sceptre et le glaive, banderole déployée sur l'envergure de l'aigle avec la devise « MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND » (Avec Dieu pour le Roi et la Patrie), sur le poitrail étoile de l'Ordre de l'Aigle Noir avec devise prussienne de l'Ordre, « SUUM CUIQUE ». Locution latine signifiant « À chacun le sien ». Le sens idiomatique étant « chacun reçoit ce qu'il mérite ».
Présence de deux cocardes du type propre aux officiers comme de règle à partir de 1897, en métal estampé aux couleurs de l'état de Prusse noir-blanc-noir et aux couleurs nationales noir-blanc-rouge.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles festonnées alternant deux et trois festons en laiton doré. Écaille supérieure de chaque jugulaire recouverte d’une rosace mobile dorée, indépendante de la jugulaire.
Bombe coiffée d'une pointe cannelée amovible, gorge de la pointe, perlée, percée de deux orifices pour l'aération de la coiffure, sur socle en forme de croix aux extrémités lancéolées, maintenue par quatre clous en forme d'étoiles à huit branches.
Revers de la visière entoile enduite vert ; revers du couvre-nuque en toile enduite rouge.
Bandeau de sudation en cuir souple marron foncé à bord supérieur festonné. Soie des deux volets intérieurs de la coiffure en soie de teinte marron.
Dans le fond de la bombe, étiquette papier polychrome présentant les armoiries médianes royales de la Prusse ici dans leur configuration de 1873, aux armoiries provinciales et territoriales de l'état prussien.
Allemagne.
Second Reich.
Exemplaire de fabrication tardive. Volets intérieurs de la coiffure partiellement décousus. Sinon bon à très bon état de conservation.