Le meuble repose sur un socle à pieds élancés, dorés, terminés par des volutes.
L’intérieur du meuble est composé de cinq rangements avec une tirette recouverte d’un cuir. A noter que le cuir présente des usures d’usage. Cette tirette sert à poser des objets avant de les sortir. Les compartiments sont destinés à renfermer objets précieux, papiers, bibelots et curiosités. Cette particité est très prisé des collectionneurs.
L’ouverture du meuble se fait par trois charnières plates en laiton dorées et la fermeture se fait à l’aide d’une serrure point haut et bas afin d’éviter la déformation des portes.
Ce cabinet en bois de rose expose merveilleusement ses lignes élancées dans nos intérieurs contemporains. Il est orné d’une façade richement décorée.
Ce merveilleux meuble Art Déco dont l'original a été conçu par Maurice Dufrene a été fabriqué par l’atelier de La Maitrise aux Galeries Lafayette créé par l’intéressé. Il y prône la production en série et y travaille toutes les matières à savoir tissu, verre, bois, argent, céramique. Il propose ainsi du mobilier de qualité, esthétique au profit du plus grand nombre. Il suit de près les évolutions techniques de son temps afin de les intégrer à son travail. C’est ainsi que l’art japonais n’a pas laissé indifférent ce créateur. Les lignes, courbes, éléments naturels sont des choix esthétiques qui le passionnent. Se développe chez lui un regard poétique et raffiné sur la nature. Il est subjugué par ces thèmes intemporels. Il a recours à des couleurs à la fois tendres et délicates. Les formes sont belles, élancées et épurées.