L’œuvre en très bon état est proposée dans un beau cadre Louis XIV doré qui mesure 60,5 cm par 85 cm et 38 cm par 61 cm pour la toile seule.
Elle représente un homme sur sa barque traditionnelle, une bette provençale, naviguant à la rame le long des maisons de pêcheurs typiques de cet endroit.
Elle est signée en bas à gauche, contresignée, située et datée 1925 au dos.
Merio Ameglio est un peintre italien né le 4 octobre 1897 à San Remo, en Italie.
Il a grandi dans les environs de la Côte d’Azur, où il a peint ses premières œuvres. La promenade le long de la côte française était le studio de Merio, et la mer était son sujet. Comme la plupart des artistes du XIXe siècle, il décide de s’installer en France.
En 1938, il s’installe à Montmartre, Paris réputée pour son histoire artistique où Il établit son studio rue Clauzel.
Merio Ameglio était un membre actif du Salon de Paris, participant régulièrement à ses expositions, et Il a été mis en lumière lors de l’exposition du Salon de Paris de 1938, lorsque sa peinture à l’huile "Cathédrale de Rouen" lui a valu une mention honorable.
Merio est représenté dans d’éminents musées et collections privées du monde entier.
Il est décédé le 29 juillet 1970 à Montmartre.
Il était connu pour ses paysages, ses vues de port, ses paysages marins et ses paysages urbains à l’huile. Les peintures de Merio dépeignent l’éducation qu’il a reçue en grandissant dans un environnement méditerranéen pittoresque. Il est également connu pour son travail sur les monuments, les points de repère, les cathédrales et les scènes de marché.
Grand voyageur, il a été influencé par ses expériences lors de ses nombreux voyages à travers l’Europe.
La Côte d’Azur et ses environs, où il a passé son enfance, sont également des sujets récurrents de ses peintures.
Associé au mouvement artistique de l’impressionnisme, après la guerre, il continue à vivre à Montmartre et expose régulièrement dans les galeries parisiennes et du sud de la France (Cannes, Nice, Menton).
En octobre 1969, la galerie Cambacérès (Paris) organise une rétrospective de son œuvre.