(Toulouse 1864 - Digulleville 1959)
Rocher en Corrèze
Huile et encre sur toile en grisaille
H. 24 cm ; L. 37,5 cm
Signée 'D-P' en bas à gauche, titrée au verso
Provenance : Atelier de l'artiste, par descendance familiale jusqu'à nos jours.
Cette vue très précise du Manoir de Tayac, situé juste au-dessous de l'église paroissiale fortifiée, nous présente la façade est, entièrement recouverte d'une vigne vierge aux couleurs d'automne. Cette propriété en pierre calcaire jaune typique du sarladais est érigée face à la Vézère qui coule deux cent mètres à l'ouest, et aux falaises de Laugerie. Bâtie au cœur des grands sites de la préhistoire, cette maison est aujourd'hui entièrement restaurée, comme son parc et ses communs.
Dès 1880, de nombreux artistes français se rendaient aux Eyzies, dans cette vallée de la Vézère, certainement embarqués par des amis grands amateurs de préhistoire, scientifiques, fouilleurs, venant se frotter aux grottes et gisements aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO pour bon nombre d'entre eux.
William Didier-Pouget, habitué des grands vallons brumeux et fleuris de bruyères de la Corrèze et de la Dordogne, a aussi travaillé de manière moins commerciale pour l'époque, réalisant des œuvres plus personnelles. Notre toile en est un témoignage puisque celle-ci était restée dans son atelier et a rejoint les collections de ses descendants.
Présenté dans une caisse américaine noire.