Paire de gouaches napolitaines* représentant une vue animée de personnages du Forum de Pompéi pour l'une ; et une vue de la Strada dei Sepulcri (Route des Tombes) pour l'autre ; avec le Vésuve en arrière-plan pour chaque paysage, d'époque fin XIXème siècle.
Ces gouaches sont en bon état général. Elles sont dans leurs cadres et ont leurs vitres d'origine. Non signées.
A signaler : quelques rayures et usures du temps, bien regarder les photos.
* Les gouaches napolitaines suscitaient l'intérêt des touristes du XVIIIème et au XIXème siècle, désireux de rentrer chez eux avec des images et des souvenirs de leur voyage. La gouache est restée l'apanage de Naples, une des villes les plus importantes d'Europe sous les Bourbon et qui était inscrite obligatoirement dans l'itinéraire du Grand Tour d'Italie, voyage complémentaire aux études qu'effectuaient tous les Européens distingués. Anonymes la plupart du temps et de petits formats pour faciliter le transport, ces œuvres dites mineures et réalisées de façon artisanale ont fait les délices de générations de touristes. Le Vésuve de jour ou de nuit, en éruption et la baie de Naples sont les thèmes qu'on retrouve le plus souvent. Celles qui traitent du Vésuve en éruption, étaient souvent encadrées d'une marge noir où l'artiste indiquait l'année et le jour de l'éruption représentée. Les peintres sont nombreux à s’être adonnés à ce genre pictural. La production des gouaches napolitaines va durer plus d’un siècle, jusqu’à l’apparition de nouvelles techniques comme la reproduction de gravure, dès 1840 et de la photographie. (D'après Regard'antiquaire).
** Le mont Vésuve est un volcan italien d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944. Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.
Dimensions
Cadre 52 cm x 67,7 cm
Dimensions gouaches 30 cm x 43 cm
Référence : 910 362
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com