Magnifique cartonnier/classeur de bureau de notaire en placage d'acajou à caissons en carton recouvert de cuir avec dorure au fer. La partie basse ouvre par 2 portes et 2 tiroirs. Le cartonnier est composé de 21 compartiments dont 21 boîtes en carton recouvertes de cuir, toutes entièrement démontables pour une utilisation simple et pratique. Chaque boîte possède un bouton d'ouverture. Les casiers sont disposés comme suit : 7 rangées de 3 tiroirs. Ce superbe mobilier de bureau dispose de serrures sur les montants latéraux pour verrouiller les caissons et empêcher leur sortie. Ce beau meuble de rangement est démontable en 2 parties. Ce cartonnier est très élégant et apportera harmonie et esthétique à tous les bureaux.
Epoque Louis Philippe 19ème - France
Le cartonnier ou classeur de bureau est un meuble de rangement comportant un certain nombre de cartons. Dans chacun d'eux est insérée une boîte en carton, d'où le nom du meuble, chargé de ranger manuscrits, papiers et documents divers. Si le cartonnier apparaît sous Louis XVI, c'est sous Louis Philippe qu'il devient très répandu, notamment dans les études d'avocats et de notaires. Devant contenir des documents importants et surtout confidentiels, ces meubles seront très vite équipés de mécanismes de fermeture centralisée comme ce cartonnier.
Le style Louis-Philippe est durant la période appelée Monarchie de Juillet sous le règne de Louis-Philippe de 1830 à 1848. Il suit le style Restauration et sera remplacé par le style Second Empire (appelé aussi style Napoléon III). C'est un style de bourgeois occupés et aisés, tiraillés entre le souci de leur confort et l'envie de se donner des lettres de noblesse. La période de souveraineté de Louis-Philippe coïncide pour sa première partie avec le règne du romantisme. Dans un second temps, le réalisme connaît un essor important. En réaction contre la sentimentalité romantique, ce courant cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est.
Livraison en France et à l'étranger: Nous contacter