GUY ARNOUX
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1886 (Paris)-1951(Ardon)
Illustrateur-Graphiste-Peintre
LA POSTE À CHEVAL À LA RÉVOLUTION
« La malle poste »
Signé en bas à gauche
Vers 1930
Peinture sur contreplaqué
100 cm x 96 cm
C’est à la demande d’un aubergiste installé en Vendée, dans le courant du XXème siècle, que Guy Arnoux fut mis à contribution pour réaliser ces deux tableaux destinés à orner son auberge, ancien relais de poste à chevaux.
Guy Arnoux a illustré près de quatre-vingts livres dont plusieurs grands formats d'une remarquable qualité d'impression publiés chez Devambez. À l'issue de la Guerre de 1914-18, il participe à de charmants petits livres pour les enfants : Le bon Anglais, Carnet d'un permissionnaire, Nos frères d'Amérique… Entre 1912 et 1925 il collabore à la revue de mode très en vue, la Gazette du Bon Ton. Il s'est intéressé aux domaines les plus variés de l'art décoratif : décors pour les paquebots (dont Le Lafayette en 1930), publicités, jeux, affiches, menus, programmes, costumes, éventails, foulards, et même des chaussures. Il a conçu un caractère d'imprimerie, intitulé Guy-Arnoux capitale, qu'il a réalisé en 1914 à la demande de Georges Peignot pour la Fonderie G. Peignot & Fils.
Issu d'une famille de militaires, l'armée et le patriotisme constituent ses thèmes favoris, allant parfois jusqu'à une certaine naïveté chauvine. En 1921, il est nommé « peintre du Département de la Marine », à l'occasion de son embarquement à bord du Pourquoi pas ?, envoyé en mission dans l’Arctique. En 1945, il illustre pour les éditions Alsatia un livre pour enfants : Trois campagnes d'Alsace : 1674, 1793, 1944. Le livre jeunesse n'occupe pas une place importante dans l'ensemble de son œuvre. Son trait est reconnaissable : un cerne noir et de larges aplats, très souvent réalisés au pochoir. Il est le représentant d'un nouvel art populaire, à la fois moderne et traditionnel.
Il fait partie du Cercle des Mortigny, fondé par Dimitri d'Osnobichine, en 19086, qui regroupe de nombreux artistes et habitués de la vie parisienne : Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, Georges Villa, Joë Hamman, Lucien-Victor Guirand de Scevola, Joseph Pinchon, André Warnod, Pierre Troisgros, Jean Routier, Henri Callot, Pierre Falize, Pierre Prunier, cercle qui fonctionne jusque dans les années 1950.
Pas de cadre