Portraitiste et graveur anglais
1770-1854
RÉPUDIATION DE LA REINE CATHERINE D’ARAGON LE SCHISME ANGLICAN
1533
Tableau peint autour de 1830
George Clint peut-être considéré comme le peintre spécialiste des tableaux de scènes théâtrales shakespeariennes (Falstaff dans Henri IV, Jules César, Macbeth)... Vers 1816, son studio au 83 Gowerstreet, était un lieu privilégié où se retrouvaient les principaux acteurs et actrices de l'époque. Une série de scènes dramatiques qu'il a peintes, telles que " William Farren, Farley, and Jones as Lord Ogleby, Canton, and Brush », furent à l’origine de sa popularité.
Dans notre tableau George Clint peint une scène de théâtre de la fameuse pièce de Shakespeare : « Henry VIII ». Au centre du tableau se tient Catherine d’Aragon , dont le rôle est joué par la comédienne Sarah Siddons (1755-1831), rôle qu’elle interprétera jusqu’en 1802. La reine Catherine d’Aragon est répudiée par son époux le roi d’Angleterre Henry VIII. « Sire à la mine déconfite » que l’on aperçoit à droite du tableau, assis sur une chaise, affalé sur son épée. Face à la reine, le cardinal Thomas Wolsey vit, sans le savoir, ses derniers instants de grâce auprès du roi. A sa droite vraisemblablement deux femmes de compagnie de la reine, l’une en pleur, est-ce Anne de Boleyn? une autre la soutient. A la gauche du cardinal Wolsey se tient un prêtre tenant dans sa main droite, la crosse épiscopale et dans sa main gauche, au bout d’un bâton, le Christ sur la croix. Catherine pointe du doigt ces deux attributs religieux en fixant fermement du regard l’évêque, comme pour lui signifier qu’il doit s’en remettre à leurs commandements, sous peine du châtiment divin : la crosse symbolisant la houlette du bon pasteur marchant à la tête de ses fidèles, et le Christ incarné sur Terre dans le Pape : En signe d’obéissance, deux enfants de coeur sont agenouillés en prière derrière l’évêque. Derrière le roi, une nuée d’hommes en armes contient la foule amassée venue assister à la destitution de la reine. Au loin on distingue les remparts de Londres, une bannière flotte au vent sous un ciel orageux et menaçant qui ne laisse présager rien de bon pour l’Angleterre et son roi.
Au XIX ème siècle, Henry VIII était l’une des pièces de Shakespeare la plus à la mode en Grande Bretagne. Au moins deux raisons à cela : après Lady Macbeth, Sarah Siddons a joué le rôle de Desdemone, de Rosalind, d’Ophélie, et de Volumnia, où elle fut acclamée ; mais c'est dans le rôle de la reine Catherine d’Aragon dans Henri VIII qu'elle découvre un rôle presque aussi bien adapté à son talent d'actrice que celui de Lady Macbeth. Pendant plus de vingt années, reine incontestée du théâtre royal de Drury Lane, elle confia une fois, à l’historien Samuel Johnson, que Catherine était son rôle favori, car le plus naturel. La seconde raison et pas la moindre, est liée au caractère historique de la pièce : la répudiation de la Reine Catherine va en effet bouleverser à tout jamais, le paysage religieux de l’Angleterre. Henri VIII, amoureux de Anne Boleyn, avait demandé en 1529, à son fidèle cardinal Thomas Wolsey, d’intercéder en sa faveur auprès du pape afin que ce dernier prononce son divorce avec Catherine. Devant les tergiversations de son cardinal, et ne voulant déplaire ni au pape, ni au roi, il se vit lui aussi démis de son autorité religieuse et tomba définitivement en disgrâce. C’est l’archevêque Crammer, archevêque de Canterbury qui prononça le divorce, soutenu par le peuple anglais. Cet évènement provoqua la rupture définitive avec Rome, ce que l’on nomme le schisme anglican.
60 cm x 74 cm
77 cm x 90 cm
VENDU AVEC SON CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ