Cet intéressant tableau du XVIIème siècle, s’inscrit parfaitement dans le vaste catalogue des nombreuses petites peintures du Siècle d’Or néerlandais, et plus particulièrement de cet excellent peintre qu’est Philips Wouwerman ou Wourwermans.
Nous vous proposons cette belle scène de bataille très colorée dans le premier plan du tableau, certainement entre la cavalerie orientale et la cavalerie impériale. Au fond des collines évanescentes et bleutées, pour finir sur le tranchant d’un ciel menaçant.
Belle école Néerlandaise, huile sur toile de la fin du XVIIème siècle vers 1660, dans son encadrement de bois laqué et doré. Nous pensons que notre tableau est à rapprocher de l’œuvre de Philips Wouwerman ou Wouwermans.
Dimension sans cadre : Hauteur 55 cm - Longueur 68 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 69 cm - Longueur 83 cm.
En très bel état de conservation, notre tableau a été nettoyé professionnellement, petits repeints dans la partie ciel du tableau. Rentoilage ancien.
Philips Wouwerman ou Wouwermans, baptisé le 24 mai 1619, à Haarlem ou il décèdera le 19 mai 1668, est un peintre graveur du siècle d’Or néerlandais.
Philips Wouwerman est l’un des artistes les plus polyvalents et les plus prolifiques du Siècle d’or néerlandais. Intégré dans le milieu artistique et la tradition de sa ville natale de Haarlem, Wouwerman a influencé de façon très importante en contribuant au canon de la peinture hollandaise du XVIIème siècle. Ses toiles furent, de son vivant, très recherchées et plus encore au siècle suivant, en particulier dans les cours de Louis XVI et de Charles IV.
Partout en Europe, des collections princières d’art ancien comme celle de Dresde, du Prado, de Thyssen-Bornemisza ou de Saint-Pétersbourg témoignent encore de cette admiration générale envers l’art de Wouwerman.
Musées :
Musée National de Varsovie, Musée du Louvre, National Gallery de Londres, Musée Favre à Montpellier, The Wallace Collection, Fondation Bemberg à Toulouse, Musée des Beaux-Arts de Nantes.