"Héro et Léandre", 1816.
Le cadre en bois doré est vraiment très beau.
La partie blanche de la feuille présente des traces d'humidité ce qui n'est pas le cas de l'image.
Gravure de très belle qualité.
Une gravure similaire se trouve au Musée Magnin à Dijon : https://dessins-magnin.fr/html/8/selection/page_notice-ok.php?Ident=D&NoticeId=461&myPos=1
Héro et Léandre habitaient sur les rives opposées, de l'hellespont (actuel détroit des dardanelles). Sur la rive d'Europe, à Sestos, vivait la jeune et belle Héro, prêtresse du temple d'Aphrodite. Léandre, jeune homme d'Abydos, ville du côté asiatique, l'aperçut au cours d'une fête consacrée à la déesse, et les deux jeunes gens tombèrent éperdument amoureux l'un de l'autre. Léandre traversait chaque nuit le détroit à la nage pour jouir de la compagnie de la jeune fille. Afin de le guider dans cette dangereuse traversée, Héro allumait une torche en haut d'une tour. Mais, une nuit, une tempête se leva, la torche s'éteignit et, ses forces faiblissant au milieu du détroit, Léandre se noya. Son corps fut porté par les vagues jusque sur le côte européenne où, Héro, découvrant la mort de son amant, se jeta dans la mer et se noya à son tour.
On montre à Istanbul, près de la côte asiatique du Bosphore, une tour dite tour de Léandre ; cette tour, fut édifiée au xviiie siècle sur les vestiges d'une forteresse que l'empereur byzantin Manuel Commnène avait fait édifier au xiie siècle et qui permettait de fermer le Bosphore à l'aide d'une chaîne tendue entre les deux rives.
Source : Larousse Encyclopédie
Livraison pour la France 35 €