En fonte de fer. Canon de forme ronde renforcé de fortes bagues, complet de ses deux tourillons.
Longueur 1,26 m.
Diamètre à la bouche 68 mm.
Calibre à la bouche 27 mm.
Environ 20 kg.
Chine.
Fin du XVIIIème siècle.
Bon état.
NOTE :
Les collection de la Royale Armurie possède un exemplaire assez proche :
Canon chinois en fer - 1.1-inch. Référence XIX.114. La pièce était destinée à un montage sur pivot. Il est coulé d'une seule pièce, la chasse comportant 5 cerceaux dépassant à intervalles réguliers. Une inscription en caractères chinois gravée par les tourillons fait référence au poids du fusil et donne probablement les noms des fonctionnaires qui ont supervisé sa fabrication ; il est cependant trop usé pour une traduction précise. Un tube de fer légèrement évasé fait saillie vers l'arrière depuis l'extrémité de la culasse de l'arme, dans lequel la crosse ou la crosse peut être insérée. La crosse ou barre en bois est conservée ; Il est élancé et légèrement incurvé, se terminant par un final sculpté en forme de verticille.
Alésage du canon 28 mm
Longueur du canon 711 mm
Longueur du canon 991 mm
Calibre 28 mm
Les cerceaux en saillie sur ce canon suggèrent les anneaux rétrécis sur les canons des premiers canons en fer européens de construction bâtie (voir n° XIX.1) et peuvent être des vestiges cf. XIX.121, 192 et 232.
Provenance : Prise au Bénin en 1897 avec les Nos. XIX.112 et 113, probablement par le corps expéditionnaire commandé par le lieutenant. Col. Bruce Hamilton.
https://collections.royalarmouries.org/object/rac-object-12229
REMERCIEMENT :
Je remercie Monsieur Jean-Luc CERJAK qui a accepté de partager ses connaissances, pour m'aider à identifier correctement ce canon.