Royaume de Siam
XVIIIème-XIXème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Le bouddha est représenté assis sur un haut socle étagé, la partie inférieure de celui-ci présente quatre nagas stylisés avec en son centre un symbole bouddhique, sa partie supérieure quant à elle est agrémentée d’une série de mandorles enflammées autrefois agrémentées de verroteries (en majorité lacunaires). L’Éveillé est en position sattvaparyanka, la jambe droite reposant sur la jambe gauche (défaut de fonte), la main droite posée sur le genou, les doigts pointés vers le sol en position bumisparsha mudra, la main gauche placée en son giron tenant à l’origine un attribut (certainement un grand éventail).
Il est vêtu du sangathi et de l’uttarasangha plaqués à même le corps laissant l’épaule droite découverte, un pan de l’étoffe placé sur l’épaule gauche se prolongeant en direction du nombril.
Le visage à la grande douceur se caractérise par de fines arcades sourcilières à l’arrondi parfait surplombant de grands yeux en amande, presque clos, dans une attitude de profonde intériorité. Un nez aquilin aux narines dilatées surplombe une bouche aux lèvres fines esquissant un léger sourire, cette dernière au-dessus d’un petit menton prognathe, le cou présentant les trois plis classiques de beauté. Le crâne est recouvert d’une multitude de petits picots, les oreilles aux lobes distendus par le poids des bijoux que le Bouddha arborait en tant que prince à la cour du roi Suddhodana.
Les avis divergent quant à la représentation de notre statue. D’aucuns y voient l’image d’un moine ou de l’un des disciples du Bouddha, arguant du fait que le crâne ne présentant pas d’ushnisha, il ne peut donc s’agir d’une représentation de l’Éveillé. D’autres avis affirment au contraire que nous serions bien en présence d’une image du Bienheureux, l’absence de protubérance crânienne se justifiant par une influence européenne ayant le souci de représenter le Bouddha de manière plus réaliste.
Bronze laqué et doré
42 x 27.7 cm
Défauts de fonte, accidents visibles, usures de surface
Collection privée
Notre page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61556625114407
Contact: culturesetcivilisations@orange.fr