Pendule traitant l'allégorie de la musique par la représentation d'Apollon jouant de la lyre posée sur la borne à coté d'une couronne de fleurs et d'une torche..Une cythare à gauche équilibre la composition de la pendule.
La base est décorée d'une frise de raies de coeur, et en applique des couronnes de roses, flèches rubans, branches de lauriers, cygne, papillon, attributs de la musique (lyre, la flûte de pan, instrument à vent). Une borne décorée d'une guirlande, roses et de flambeaux reçoit le mouvement. La pendulerepose sur 4 pieds boule.
Mouvement à sonnerie des heures et des demi-heures, suspension à fil, cadran en émail blanc à chiffres romains , aiguilles type " bréguet". Le cadran est signé des bronziers " Denière et Matelin Fabts de bronzes à Paris.
Hauteur 52 cm, largeur 35 cm, profondeur 14 cm.
Epoque empire.
Rapport de conditions : Les bronzes sont finement ciselés avec une épaisse dorure d'origine au mercure dans un remarquable état de conservation. Cadran en excellent état, Mouvement révisé fonctionne très bien. La pendule est complète avec balancier, cloche et clé.
Référence : Modèle reproduit dans " French Bronz Clocks " pae Elke NIEHUSER pager231 faisant référence à la planche 46 du " Bronzes du mobilier national, pendules etcartels" par E. DUMONTHIER
Voir aussi : L' encyclopédie de la pendule française, par Pierre Kjellberg , p. 405.
Modèles identiques dans les collections de Genève (Musée de l'horlogerie) et de Brighton (Pavillon Royal).
APOLLON était une divinité de l'Olympe
La littérature raconte qu'à sa naissance, ZEUS son père lui offrit une lyre et un char tiré par des cygnes. Adolescent, il partît sur son char muni de carquois et de flèches. D'une beauté rayonnante, il séduisit de nombreuses nymphes telle Coronis qui lui donna un fils que Zeus foudroya, la nymphe Daphné qui se transforma en lauriers pour lui échapper et nymphe Clytia qui la changea en héliotrope............Aux yeux des grecs, Apollon est un Dieu Aimable, ispirateur des musiciens et des poètes.
Denière et Matelin : Francois-Thomas Matelin (1759-1815) et Jean-François DENIERE (1774-1866) bronziers, s'associent et créent en 1797 la socièté commerciale Dénière et Matelin au 58 rue Turenne spécialisée dans la fabrication les bronzes d'ameublement, des pendules et particulièrement dans la dorure au mercure. ils connurent un grand succès auprès d'une riche clienté privée et devinrent l'un des fournisseurs du garde meuble Royal de Milan et du régime impérial. En 1811 ils adressent un courrier au Ministre de l'intérieur vantant la fabrication de bronzes de luxe et se flattèrent de fournir les palais et chateaux par l'intermedaires de marchands et de confrères comme Gallz, Ravrio?Feuchère ..... une même pendule fabriquée par Denière et Matelin garnissait les vitrines d'autres bonziers, c'est dire l'importance qu'occupait la maison dans la fabrication des bronzes et des pendules. La collaboration cessa en avril 1820.
Pour tout renseignement nous vous invitons à nous contacter