Un autre, avec également des sculptures identiques, exécuté probablement pour la comtesse du Barry est conservé dans les collections du musée du Louvre (numéro inventaire OA.6553, voir photo jointe). Ce dernier est référencé dans le recueil d'Ernest Dumonthier, Les sièges de Georges Jacob, planche n°5 (voir photojointe).
Ce fauteuil typique de Georges Jacob est un siège mélangeant les pieds cambrés Louis XV et la structure plus rectiligne du dossier Louis XVI.
La ceinture ronde à frise de canaux verticaux ainsi que les consoles d'accotoir en arc rentrant et terminés en feuille d’acanthe sont typiquement d'inspiration néoclassique.
Le dégagement au niveau des accotoirs permettait aux officiers de s'asseoir avec une épée attachée à la ceinture.
Ce modèle, luxueux, est entièrement sculpté, probablement par Jean-Baptiste Rode (1735-1799), sculpteur attitré de Georges Jacob.
Son dossier est entièrement serti d’une frise de culots stylisés, succédée d’une frise d’entrelacs sous les accotoirs et dans le prolongement de l’assise.
Cette dernière,circulaire, sculptée de denticules et ruban accueille quatre dés de raccordement finement sculptés d’une feuille d’acanthe. Suivent de superbes pieds en consoles inversées à volutes (invention de Georges Jacob), ruban et feuille d’acanthe, donnant à ce siège une esthétique gracile et élégante.
Cannage d'origine en bel état de conservation, non restauré.
Système à assise tournante en parfait état de fonctionnement, anciennement restauré.
La galette renforcée et les manchettes d'accotoirs sont garnies de crin et d'un cuir brun de très belle qualité.
Estampillé G.IACOB
Époque Louis XVI, vers 1770-1780.
Dimensions :
Hauteur 88 cm
Largeur 56 cm
Profondeur 63 cm
Georges Jacob (1739-1814):
"Georges JACOB a été, sans aucun doute, le plus grand fabriquant de siège français de tous les temps. Nul n'a plus produit, nul n'a mieux produit. Personne n'a su, comme lui, créer, innover, trouver des idées nouvelles; peu ont eu le même sens de l'équilibre, de la grâce, des proportions et de la noblesse des lignes, Georges JACOB est un très grand artiste."
Jean Nicolay - L'art et la manière des maitres ébénistes français au XVIIIè siècle
Georges Jacob, le fondateur de la lignée, venu de Bourgogne, accède à la maîtrise en tant que menuisier en sièges en 1765, après un apprentissage chez Louis Delanois, autre grand maître de la menuiserie en sièges du milieu du XVIIIème siècle. Dès 1773, il travaille pour le Garde Meuble de la Couronne, cette collaboration ne sera interrompue que par la Révolution. Sa clientèle est des plus brillantes, la Reine Marie Antoinette, le Roi et la famille royale, le comte de Provence, futur Louis XVIII, le comte d’Artois, futur Charles X, le prince de Condé, le duc de Penthièvre et les cours étrangères.
Comme pour l’ensemble de mes objets et mobilier d'art, je suis très attentive à pouvoir vous les proposer dans une valeur très basse d'estimation d'expert.
Mes objets sont pris en photo au naturel, sans passer par un studio photo. De ce fait, vous pouvez les apprécier au plus proche de leur réalité.
Ne mettant pas l'ensemble de mon Mobilier et Objets d'art sur Proantic, je vous invite à suivre mon compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés: @monantiquaire
Sur demande, je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.
Tout mon Mobilier et Objets d'Art
Sur mon Site Internet :
https://www.mon-antiquaire.com/
J'attends votre visite,
Géraldine Buisson