Lorsqu'elles sont repliées, les baïonnettes sont bloquées contre le pontet. L'action de tirer vers soi le pontet libère la baïonnete, qui , propulsée par un ressort très puissant, vient se bloquer en position ouverte dans le prolongement du canon. Un bouton poussoir permet de débloquer la baïonnette pour pouvoir la replier à sa place. Longueur des baïonnettes 11 cm
CANONS : Ils sont octogonaux, d'un calibre intérieur d'environ 15.4mm. A leur extrémité se trouve le mécanisme de support de la baïonnette. Longueur des canons = 15 cm
MECANISME : la mise à feu se fait par un système dit "à piston", mais l'apparence montre que ces armes au départ étaient à silex et qu'elles on été transformées pour un système plus smoderne et plus fiable dans les années 1830.
On trouve le poinçon ELG qui est le poinçon d'épreuve de la ville de Liège à partir de 1810. Sur la face inférieure de chaque canon : le numéro 726. Il s'agit donc incontestablement d'une véritable paire de pistolets, et non pas de 2 armes similaires.
Les côtés du mécanisme "à coffre" sont décorés de motifs, végétaux, de même que le chien. Le chien tient parfaitement l'armé qui est d'origine à 1 seul cran.
Le pontet est mobile, il est décoré d'un motif en forme d'étoile rayonnante.
CROSSES : elles sont en bois en forme de goutte d'eau. Sur chaque crosse présence d'une "pièce de pouce" en forme de blason, destinée à recevoir des armoiries qui n'ont jamais été gravées.
Cette paire de pistolets est plaisante, le mécanisme fonctionne parfaitement, elle s'intègrera tout naturellement dans une collection d'objets de la période Empire-Restauration.
Frais de port France 30€, Europe 40 € Pas d'envoi en dehors de l'Europe
Ref G-2424