Comme pour les arts, les pendules n'ont pas échappé aux évènements de l'époque pour être la traduction de faits politiques ou militaires, d'une scène de genre, de la mode, d'un récit littéraire,d'une découverte scientique d'un sujet mythologique,d'un métier etc...... Ici notre pendule est d'inspiration romantique, elle reprend le récit du roman de Chateaubriand " les amours de deux sauvages dans le désert" La scène se produit en Louisiane où vivaient des indigènes.
Description
Pendule en bronze ciselé à patine noire et vert et en bronze doré ; elle représente Atala délivrant Chactas ou "les amours de deux sauvages dans le désert" d'époque empire vers 1810
Le mouvement est inséré dans un bûcher couvert d'une peau de lion. A sa droite Chactas attaché à un palmier (servant de pilori) est délivré par Atala, alors qu'à sa gauche on distingue, adossé au bûcher le guerrier gardien de Chactas.
Le bas relief repésente devant l'entrée d'un grotte, dans un paysage de la Louisiane, la scène des funérailles d'Atala ,le Père AUBRY y figure, pelle dans une main, et chapelet dans l'autre, Chactas,croix autour du cou, porte dans ses bras Atala qui s'est donnée la mort. le chien symbolise la fidélité .
La pendule repose sur 4 pieds boule.
La pendule présentée avec son mouvement d'époque à sonnerie des heures et des demi-heures a une durée d'autonomie de 8 jours, La suspension est à fil Le cadran en émail blanc est signé Pollart à Amiens Le mouvement révisé est en parfait état de fonctionnement.. Une clé est fournie avec la pendule
Hauteur 42 cm, largeur 37 cm, profondeur 12,5 cm
Rapport de conditions ; La pendule en très bon état a une dorure au mercure d'époque avec une lègère usure à l'arrière de la base sur la partie brillante. Infimes éclatS de l'émail autour des trous de remontages.
Pendule "ATALA DELIVRANT CHACTAS " et ses deux versions: Ce modèle de pendule fut produit en deux versions : la version du petit modèle à deux personnages, et la version à trois personnages qui est plus rare. Les pendules à l'indigène font partie des pendules dites "au nègre" ou "au bon sauvage.", elles sont classées en 4 groupes, celles à récit littéraire font partie du 1er groupe.
Références :
- une odyssée en pendules par Jean Dominique AUGARDE / tome II page 400 Editions Faton
- la collection PARNASSIA conserve un modèle de chaque version
- la maison de Chateaubriand détient un modèle
- le petit modèle est présent dans la collection du musée du nouveau monde de la Rochelle
Le récit de CHATEAUBRIAND : En 1755, René un français émigré en Louisane est reçu par la tribu Natchez. Il lia une amitié avec Chactas, un des chefs guerriers. Au cours d'une expédition, René demanda lui raconter ses aventures c'est ainsi que commença le récit : .le père de Chactas l'emmena à la guerre contre la tribu ennemie. Après la mort de son père au combat, Chactas risquait d'être enlevé quand un vieil espagnol, Lopez, l'adopta , l'emmena chez lui et lui fit découvir la vie civilisée. Ne s'y plaisa pas, chactas décida de retourner dans sa tribu. Pendant son voyage il fut capturer par la tribu ennemie " les muskogee ".Après avoir dévoilé son identité le chef de cette tribu décida de l'emmener au bûcher pour le bruler. La veille de son supplice, alors que le guerrier gardien dormait, Atala le libéra et le deux s'enfuiyèrent dans le désert. Après avoir survécu à une tempète, Atala * raconta à Chactas qu'elle n'est pas la fille du chef de la tribu ennemie mais la fille de lopez son bienfaiteur.Les fugitifs rencontrèrent le Père AUBRY un ermite missionnaire. Chactas souhaita unir leur existence à jamais. Atala ne pouvant pas consommer son amour pour rester fidèle au voeu de chasteté souhaité par sa mère, se donna la mort en s'empoisonnant avant que le Père Aubry ne la confesse. c'est ainsi que Chactas se convertit au christianisme.
* Atala est le fruit hors mariage d'un espagnol nommé Lopez et d'une indienne chrétienne d'amérique qui était forcée d'abondonner Lopez pour se marier avec le chef de la Muskogee .