Beau cadre ancien en bois mouluré, guilloché et noirci et plaquage avec filets d’os.
Dimensions totales avec son cadre : 40 x 50 cm. Le panneau seul : 29 cm x 39,5 cm
Cette école flamande, anversoise, date du premier tiers du XVIIème siècle, et représente une allégorie des éléments (l’eau et la terre)
*L’eau est décrite sous les traits d’un homme barbu (un dieu du fleuve) avec à ses pieds poissons, coquillages et volatiles aquatiques, sur la droite de la composition : Neptune et Amphitrite sont sur un char tiré par des chevaux marins.
*La terre est sous les traits d’une jeune femme tenant une corne d’abondance et entourée de fruits et de fleurs.
Les peintures ayant pour sujet des allégories étaient très en vogue dans les Flandres à cette époque.
Ce précieux tableau, peint sur panneau de chêne a été réalisé par l’atelier de l’artiste anversois Jan Brueghel le Jeune ce peintre flamand né en 1601 est mort en 1678.
Il est le fils de Jan Brueghel l'Ancien, petit-fils de Pieter Brueghel l'Ancien et neveu de Pieter Brueghel le Jeune.
Il a été formé par son père et a passé sa carrière à produire des œuvres dans un style similaire. Vers 1615, à l'âge de quatorze ans, il s'associe avec son ami Antoine van Dyck, lui-même âgé seulement de seize ans, et ils créent leur propre atelier. Avec son frère Ambrosius, il a produit des paysages, des scènes allégoriques et d'autres œuvres aux détails minutieux.
Pour certaines compositions, il collabore avec Jan van Kessel son neveu qui est également peintre (Anvers 1626-1679)
Cet artiste polyvalent, il a pratiqué de nombreux genres : études d'insectes, natures mortes florales, marines, paysages fluviaux, paysages paradisiaques, compositions allégoriques, scènes avec des animaux et scènes de genre.
Très bel état. Vendu avec certificat d’expertise