Paysage lumineux
Pastel sur papier bleu
21,5 x 31,2 cm
Tampon de l'atelier en bas à droite
Très bon état
Encadré, sous verre
dimensions avec le cadre : 32,5 x 39 cm
***
« Il faut faire beaucoup de croquis et beaucoup de pochades pour emmagasiner dans son esprit le plus de souvenirs de natures possible. Ce sont ces souvenirs qu'on récite pour ainsi dire quand on chercher une composition. Alors, plus on a la mémoire garnie, plus on peut librement imaginer, sûr qu'on est de ne pas sortir de ce qui est possible et de ne combiner, resserrer, agencer que des choses vues. »
Ce pastel délicat est riche de plusieurs notes de couleurs agencées à la fois pour le plaisir du peintre et pour le souvenir précis du moment passé en plein air. Le travail sur la réserve du papier bleu permet à l’artiste de faire circuler l'air qui parcourt ce paysage et qui anime les arbres, les plantes et les nuages.
Il faut imaginer le peintre sur le motif, avec sa boîte de pastels à portée de main, choisissant çà et là, la couleur la plus juste pour saisir, sur la feuille, l'harmonie que la nature crée spontanément.
Né à Avallon, dans l'Yonne, Ernest Quost a toute sa vie gardé le goût des campagnes verdoyantes, des pâturages bordés de peupliers et de saules, des gardeuses de chèvres assis sur le bord du talus, des enfants du village se baignant dans la mare, des fêtes de campagne dans les pariries.
De son maître, Horace Aumont, il a su peindre avec amour ces fleurs qui furent autour de la fin du siècle dernier son plus grand titre de gloire. Van Gogh aurait visité son atelier parisien de la rue de Dunkerque et il évoque, dans ses lettres à Théo, les « roses du père Quost ».