Rare "Atlas Historique, Généalogique, Chronologique et Géographique" par A. Lesage (pseudonyme pour Emmanuel comte de Las Cases*), "se trouve chez M. de Sourdon, rue de la Jussienne 15", édition 1808-1809, avec plusieurs cartes et page Les Fastes napoléoniens 1796 à 1806, d'époque Empire début XIXème siècle.
Cet atlas est dans son jus. Pas de mention du nom Las Cases qui apparaît dans les éditions ultérieures.
A signaler : la couverture et surtout la reliure est usée et abîmée, papier jauni, traces de pliures, légères déchirures, usures du temps, voir photos.
* Emmanuel-Auguste-Dieudonné, comte de Las Cases (1766-1842) est un militaire, émigré, historien et homme politique français. Il est l'auteur de la relation des réflexions et des mémoires de Napoléon Bonaparte, qu'il accompagnait dans son exil : le Mémorial de Sainte-Hélène. La Révolution française de 1789 cause son émigration, et il passe plusieurs années en Allemagne et en Angleterre, participant au désastre de l'expédition de Quiberon (1795). Il retourne à Londres, où il vit dans la pauvreté. Il envisage un temps d'écrire des romans mais se décide pour l'histoire, et c'est ainsi qu'il compose un monumental Atlas historique en grand in-folio (55×34 cm), qu'il publie sous le nom d’emprunt de Le Sage. Augmenté de notices historiques, l'ouvrage est réédité à Paris et réimprimé à plusieurs reprises entre 1804 et 1845 environ.
Dimensions : 55,5 cm x 39 cm
Référence : F10 86
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com