Marina in Tempesta
Huile sur toile, cm 47 x 68
La toile prise en considération pour des références stylistiques et de composition peut être attribuée à la main du peintre Francesco Fidanza (1749-1819).
Pour certains, né à Rome, pour d’autres à Città di Castello, Francesco Fidanza est le fils aîné de Filippo et le frère de Giuseppe, tous deux peintres. Fidanza est surtout connu pour ses paysages et ses marines, qui ont connu un grand succès en Italie et à Paris. À la fin du siècle, il s’installe dans la capitale française où il est fortement influencé par Vernet et Lacroix. Cette hypothèse a influencé l’élaboration formelle impeccable de sa production, caractérisée par le dépassement du paysage classique en anticipant des solutions de goût des Lumières et romantique. Il y expose quelques paysages au Salon de 1801 (Temps de neige, Clair de lune) et à celui de 1804 (Una nevicata, conservé dans la Galerie d’art moderne de Milan). De retour en Italie, il passe la dernière décennie de sa vie à Milan et obtient la protection du vice-roi Eugéne de Beauharnais, à qui il envoie quatre Paesetti qu’il peint et travaille pour le marquis Melzi d’Eril. La protection du Beauharnais offre à Fidanza la commission pour les vues des "principaux ports du Royaume" : l’intention du vice-roi est d’avoir une documentation visuelle analogue à celle réalisée par C.J Vernet, avec la série de 15 ports, Réalisé pour le roi de France Louis XV. L’entreprise ne fut pas menée à terme par Fidanza qui peignit seulement six vues conservées aujourd’hui dans plusieurs musées lombards.
La peinture en examen représente une splendide marine avec une scène de tempête et de naufrage, où la mer orageuse a traîné le navire contre les rochers et la plage s’anime des petites figures des marins ayant échappé à la violence de la nature.
Au-delà de l’eau, sur la rive opposée, on aperçoit une ville et un port rendus avec un coup de pinceau d’un grand raffinement qui s’estompe au loin avec le fond, conduisant l’œil de l’observateur vers l’horizon sans nuages.
L’habileté du Fidanza réside dans la capacité de saisir les effets météorologiques soudains, où les nuages orageux et les puissantes tempêtes se dissolvent dans un environnement serein et lumineux; où les petites figures, réalisées avec des touches rapides, sont à la merci d’une nature grandiose et impétueuse. Ses atmosphères sont agitées, riches en contrastes de couleur et de lumière, presque matérielles.
L’œuvre peut être comparée à un paysage marin passé sur le marché des antiquaires milanais il y a quelques années, où une telle composition est reconnaissable : la mer en tempête au premier plan avec des naufragés à la dérive, un phare et un port au second plan, Les nuages orageux s’ouvrent dans un ciel dégagé.
Avec Ars Antiqua, vous pouvez étaler tous les montants jusqu’à un maximum de 7500 € à TAUX ZÉRO, pour un total de 15 ACOMPTES.
Ex. Tot. € 4.500 = Mensualité € 300 pour 15 mois.
Ex. Tot. € 3600 = Mensualité € 720 pour 5 mois.
Pour les montants supérieurs à 7500 € ou pour un délai plus long (plus de 15 versements), nous pouvons fournir un paiement personnalisé.
Contactez-nous directement pour obtenir le meilleur devis.
TÉLÉVISION EN DIRECT
- DIMANCHE 17.00 - 21.00 Dig.terr. 126 + 809 SKY
- En streaming sur notre site www.arsantiquasrl.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Youtube
Toutes les œuvres proposées par Ars Antiqua sont vendues accompagnées d’un certificat d’authenticité conformément à la loi et d’une fiche détaillée.
Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.
Nous organisons personnellement le transport et la livraison des œuvres, tant pour l’Italie que pour l’étranger.