Paysage sur les hauteurs du littoral provençal
Pierre noire
15 x 29 cm
Signé en bas à gauche de la composition « letuaire »
Encadré, sous verre
Dimensions avec le cadre : 22,5 x 36,5 cm
Très bon état
Dessin fait sur le motif, souvenir d'une promenade dans la colline, avec la mer pour horizon, cette composition à la pierre noire de Pierre Letuaire est emblématique de son style, à la fois descriptif et pittoresque. Dans les seules nuances du crayon, l'artiste réussit à faire ressentir ce paysage si typiquement provençal, par sa végétation et la vue sur la mer. La silhouette qui approche sur le chemin ajoute à la sérénité de cette vue qui pourrait être d'hier comme d'aujourd'hui.
***
Lorsque l'on étudie la peinture provençale, c'est toujours un plaisir de pouvoir citer le passionnant historien de l'art, Jean-Roger Soubiran, ici dans un extrait du catalogue de l'exposition consacrée à Pierre Letuaire, au musée de Toulon entre novembre 1985 et février 1986 :
« La Provence de Letuaire n'est pas une terre de lumière ou de couleurs, mais un pays de découpe et de structures. Ses paysages sont des vedute, des vues topographiques qui font souvent penser à des dessins de graveurs, projets de burins ou d'eaux-fortes, comme au 17ème siècle. Le sujet est subordonné à la description de la nature, où règne l'exactitude de l'observation, la justesse de la narration. »
Voir, sur notre galerie, un autre dessin de Pierre Letuaire, avec une notice plus développée.