Ce terrarium est rare : il n'en existe plus qu'une cinquantaine dans le monde, rare par sa polychromie encore existante et sa personnalisation,
Elles avaient toute une valeur marchande et chaque propriétaire - institutions ou privés - les marquaient d’une manière ou d’une autre.
On trouve sur celle-ci : la ville de Brême deux fois citée ; en effet, le port de Brême est la capitale de l’état de Brême, une enclave de Basse-Saxe au nord-ouest de l’Allemagne. c’est l’un des ports et centres industriels les plus importants d’Allemagne. Ce port traite à peu près toutes les cargaisons que l'on peut imaginer. Puis, par le pavillon partiellement enroulé de la ville sur l'un des côtés, on y distingue bien les 2 lignes de carrés rouge et blanc puis partiellement les rayures horizontales.Les couleurs de la ligue hanséatique, le rouge & blanc se retrouvent sur de nombreuses villes hanséatiques, enfin, la devise "Dieu l'honneur" qui serait celle de la famille Montaigu dont une branche qui a le titre de Comte conforté ici par la couronne représentée ; on trouve également 2 lettres dans un cercle, sans doute les initiales du nom du propriétaire, caisse devenue un peu plus tard la propriété du Consulat de Bremen.
Cette caisse de Ward a très certainement servi a transporter les rhododentrons importés d'INDE et a été embarquée sur le bâteau en 1850 ; Le Rhododendron-Park Bremen, possède une importante collection de rhododendrons et d'azalées, ainsi qu'un important jardin botanique, situé à Brême, en Allemagne.
Vous trouverez cette caisse de Ward exposée à l'éco-musée de Douarneney du 6 avril 2024 au 02 novembre 2024 a l'occasion de l'exposition sur le transport des plantes "au jardin des Hespérides".