Russie, XIXe Siècle Icône De La Vierge De Kazan flag


Description de l’antiquite :

"Russie, XIXe Siècle Icône De La Vierge De Kazan"
Russie, XIXe siècle

Icône de la Vierge de Kazan

Gouache sur table, cm 43 x 35


L’icône dite de la Vierge de Kazan remonte à 1552, lorsque le tsar Ivan le Terrible conduisit victorieusement une campagne de guerre contre les Tartares ; la capitale du Khanat Tartare était Kazan', et en mémoire de l’entreprise les Russes conçurent une nouvelle icône marialevote qu’ils ont nommé la ville nouvellement convertie au christianisme orthodoxe.

L’invention et l’affection particulière de la culture russe des icônes mariales remontent au XVe siècle, lorsque l’empire byzantin de Constantinople tomba aux mains de la Turquie ottomane (29 mai 1453). La Russie commença donc à se considérer comme la Troisième Rome et légitime continuatrice de l’héritage de l’empire oriental qui n’existait plus.

L’icône reçoit la leçon iconographique des antiques eikones byzantines, montrant toujours la Vierge avec l’Enfant avec des attitudes variées dans un geste de bénédiction. Les types des icônes mariales se différenciaient en Vierge Odighitria, "montrant la voie correcte", c’est-à-dire le Fils (en l’indiquant par l’index), Aghiosoritissa, c’est-à-dire la Vierge des Suppliques représentée seule et avec un rouleau de prière, et enfin Eleousa, de la Miséricorde, pendant qu’elle montre un sentiment plus tendrement transporté. Dans la présente icône, l’ancien souvenir byzantin devient bien évident non seulement dans la maphorion orientale de la Vierge, mais surtout dans l’habit de l’Enfant, revêtu du loros byzantin, vêtement de pointe des empereurs. A côté du nimbe de la Vierge sont les deux acronymes à lettres grecques Mather Theou, c’est-à-dire 'Mère de Dieu'. Les précieuses broderies sculptées en racèmes, volutes et décorations géométriques très fines répandues sur toute la hauteur de la table accentuent la préciosité de la tempera.


Les icônes spécifiquement mariales, qui, contrairement aux autres saintes figurantes, avaient d’abord été conçues pour répondre à la demande de protection des empereurs, renouvellent dans cet ouvrage leur fonctionnalité, en la convertissant non plus à la protection des porphyrogénites, mais à celle individuelle du fidèle individuel.

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Prix: 950 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Gouache
Longueur: 35
Hauteur: 43

Référence (ID): 1281464
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