L'histoire d'Alpina commence avec une maison fondée en 1883 à Plan-les-Ouates, Genève, Suisse. Son fondateur, Gottlieb Hauser, a fondé l'Union Horlogière Suisse avec d'autres horlogers indépendants de la région de Winterthour. Au début, la production se concentrait sur l'assemblage de composants, mais Alpina devint rapidement un fabricant, produisant en interne des mouvements.
À partir de 1901, la marque Alpina commença à apparaître sur des montres haut de gamme.
Entre 1909 et 1922, Alpina développe sa production en ouvrant des sites de production à Bienne, Genève, Besançon et Glashutte.
Elle entre en concurrence avec A. Lange Sohne, qui se sent menacé et s'efforce d'empêcher Alpina de conquérir le marché allemand, sous prétexte que trop de composants sont fabriqués en dehors de l'Allemagne.
Pendant la Première Guerre modale, les approvisionnements en provenance d'Allemagne furent limités, ce qui entraîna la victoire d'A. Lange Sohne. En 1917, la société « Union Horlogère » est officiellement dissoute.
Après la Première Guerre mondiale, Alpina commence à conquérir le marché étranger, avec des points de vente allant de Lisbonne à Copenhague et Moscou. Il y avait plus de 2000 points de vente, un nombre extraordinaire pour l'époque. Elle devient ainsi une marque leader en Europe. Une partie du succès est venue en 1938, lorsque l'Alpina 4 a fait ses débuts.
Ce numéro a été choisi en hommage aux 4 principes fondamentaux qui ont fait de la Marque un fabricant de qualité répondant à ces 4 concepts : antimagnétisme, étanchéité, anti-choc et boîtier en acier inoxydable.
Les 4 principes d'Alpina ont montré la voie d'une qualité qui sera essentielle jusqu'en 1970 jusqu'à l'arrivée de la crise du « quartz ». L'émergence de produits de masse à bas prix met également en crise Alpina Watch International SA qui voit en 1972 l'arrivée d'investisseurs allemands qui reprennent la totalité de ses actions.
Malgré tout, Alpina parvient à réapparaître en 2002 grâce au rachat par Frédérique Constant SA. En 2006, grâce au nouveau site de production à Genève, Alpina reprend sa production avec succès.
En 2016, Alpina et Frédérique Constant entrent sur l’orbite Citizen.
Mouvement Automatique signé "Alpina" calibre ETA 2783, 25 jewels.
Il fonctionne très bien.
Fond en acier inoxidable.
Boîtier en métal satiné diamètre 35.5 mm.
Cadran en métal signé "Alpina Automatic", secondes au centre, en superbe état.
Aiguilles originales. Affichage de la date à 3 heures.
Bracelet neuf en daim bleu clair.
Vendu avec une élégante boîte en cuir noir.
Pour voir la vidéo du fonctionnement de la montre, cliquez sur le lien ci-dessous:
https://youtube.com/shorts/EYTCfUDCvZ0
Depuis plus de 30 ans dans le secteur des antiquités, Antiquariato Cherubini Zorzella garantit à ses clients un maximum de sérieux, de sécurité dans les achats avec le soin de l'emballage et du suivi des colis.
Livraison incluse par courrier express (UPS-DHL)
Expédition dans toute l'Union Européenne.
Paiement: Virement bancaire, paypal