Jasper Van der Lanen (Anvers, 1585 - Anvers, 1634)
Anvers vers 1630
Huile sur cuivre, dimensions : h. 26 cm, l. 38 cm
Cadre de style flamand en bois noirci orné de moulures ondés et placage d’écaille de tortue brune.
Dimensions encadré : h. 44 cm, l. 55 cm
Provenance:
Vente Philips, Londres, 5/12/1995, lot 21, comme Jasper Van der Laanen
Vente Thierry de Maigret, 29/06/2011, comme attribué a Abraham Govaerts
Notre tableau présentant un paysage verdoyant dominé par des arbres tortueux illustre un des épisodes bibliques : la fuite en Egypte de Marie, Joseph et Jésus pour échapper au harcèlement d'Hérode.
Le groupe de figures placé à l’orée d’un bois représente la Sainte Famille faisant l’aumône lors de leur périple.
Relativement petit, mais immédiatement perceptible par leur position centrale au premier plan, le groupe de personnages constitue le pivot émotionnel de la composition et la scène religieuse, solennisée par les masses de feuillages abondants des arbres centenaires, semble saisie en un instant d'éternité. Le ciel gris se reflétant dans le fleuve ajoute une atmosphère brumeuse et contribue à rendre la scène irréelle et hors du temps.
Marie, tenant l'enfant Jésus dans ses bras et montée sur un âne, conduite par Joseph, offre du pain à des mendiants, partageant le peu qu'ils ont. Le jeune garçon et son père reçoivent le pain de Marie, le pain représentant l'Eucharistie. Les personnages sont habillés de vêtements flamands contemporains.
Vue imaginaire de la foret des Flandres, le bois qui borde le bord d'un petit fleuve est typiques des paysages sylvestres en vogue à cette période. La profondeur de la composition est obtenue grâce aux ombres et percées lumineuses tandis que la palette de l’artiste allant des verts bleutés et argentés et vers les bruns et les verts dorés crée des plans de feuillages superposés.
Le peintre prend un évident plaisir à reproduire minutieusement outre la frondaison les différents détails de son paysage: les fleurs, les herbes, les branches, les reflets des arbres dans l'eau ou les oiseux dans les aires.
Jasper Van der Lanen (Anvers, 1585 - Anvers, 1634)
Il est élève de Nicolaas Geerts en 1607 et devient membre de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 16151. Il épouse Elisabeth Roumbouts en 1624 à l'église Saint-Joris et le peintre Abraham Govaerts est son témoin. Il travaille dans l'atelier de ce dernier et le reprendra après la mort de Govaerts. Les deux peintres sont surtout connus pour leurs paysages, mais van der Lanen se distingue de son maître et ami par le traitement des frondaisons.