C'est dans une cour en deuil et qui a déserté Versailles qu'en mai 1716 les comédiens italiens arrivent à Paris. L’Hôtel de Bourgogne, fermé depuis 1697, n’est pas encore prêt pour les y accueillir . Ils jouent alors à l’Opéra. Les spectacles mis à l’affiche à la Comédie-Italienne s’enrichissent de parodies comme l' Œdipe travesti joué en avril 1719. Ils mèlent passages parlés et chantés, sur des airs à la mode (vaudevilles ) puis sur des airs originaux ( ariettes ). Cependant, il faut attendre 1762 pour que soit officiellement créé la Comédie-Italienne. Celle-ci intègre le répertoire du précédent Opéra-Comique . C'est la grande époque du succès d'un Carlo Goldoni et de Favart ...Charmante scène dans le goût de l'opéra italien. "La donna è di profilo" et "l'uomo stra affrontando". On notera des traces d'inscription à la plume au dos...Les cadres sont contemporains.