Mouvement à cylindre à 60 lames et 12 airs. Chaque nouvelle heure déclenche un air de musique différent à chaque passage sur douze heures.
Un bouton permet d'écouter les airs et de régler l'air au prochain passage.
Le mouvement de la pendule est à quartz, le cadran à chiffres romains et aiguilles Breguet.
Une porte vitrée protège le mécanisme.
La boite est en palissandre verni à décor de filets de bois de rose sur chaque face et d'un mascaron de laiton doré sur le couvercle.
Boite en très bel état et fonctionnant parfaitement.
Dimensions 23x14x11,5 cm.
Le nom Reuge est synonyme de qualité et de savoir-faire inégalés. Charles Reuge fonde les boîtes à musique Reuge en 1865 dans la petite commune de Sainte-Croix. Il a commencé par fabriquer de petites montres avec de minuscules mouvements de boîte à musique. Le fils aîné de Reuge reprend l'entreprise et ouvre un atelier Reuge où il continue à créer des mouvements musicaux. L'usine de l'entreprise est toujours située à Sainte-Croix aujourd'hui et a toujours produit de belles pièces avec une gamme complète de mouvements, du simple 22 notes au multi-notes 144 notes. Ils abandonneront bientôt leurs mécanismes de 22 et 36 notes pour se concentrer uniquement sur leurs mécanismes de 50 et 72 notes, beaucoup plus gros.
Reuge précise qu'« il faut trois mois pour créer une boîte à musique Reuge et que la maîtrise de trente-quatre métiers est nécessaire pour réaliser les différentes étapes de fabrication.