---------
Nantie de sept petits vases de forme tubulaire sertis sur leur col et leur partie médiane de bagues à motifs ajourés de fleurettes, de fleurons d'acanthe ou de tigelles et feuilles de lierre fleuri cernés d'un enfilage de perles, chaque Bouquetière s'embellit sur son pourtour sensiblement évasé d'une monture en métal doré. Telle une fine dentelle, cette derniere, enjolivée sur sa base circulaire d'épis, de fleurons et palmettes d'acanthe, de perlés ciselés en frise, s'agrémente de menus balustres ouvragés; de part et d'autre de leurs chapiteaux ioniques sommés d'un vase fleuri, s'épanouissent, disposées en festons , de coquettes guirlandes mêlant à leurs feuillages de champêtres et printanières floraisons. Au coeur de la structure, élévé sur un anneau, trois montants se parent d'amples feuilles d'acanthe grainée. Ces derniers enchâssent le vase tubulaire central d'une hauteur plus importante que ceux irradiant en bordure de cette composition des plus originales.
L'ensemble repose sur un élégant piétement quadripode à enroulement stylisé étoffé d'un cartouche centré d'un miroir, d'un chapelet de piastres et flanqué de rameaux de myrte feuillagé.
---------------
Un Bibelot aussi original que sophistiqué:
Bibelot de Salon, de Boudoir, ..parmi ceux tout aussi raffinés, délicatement féminins qui ornaient les tables volantes, les délicieux Bonheurs-du-Jour, les coquettes Commodes ou Coiffeuses des jeunes ou matures Elégantes d'Antan, cette ravissante paire de Vases-Bouquetières ravive l'imaginaire d'un siècle aimant tout comme au XVIIIe siècle éffeuiller galamment Carte du Tendre et symbolique florale.
"Charmant plaisir" éxécuté et diffusé vraissemblablement par un Magasin de Nouveautés parisien, cet original voir singulier duo de Vases montés nimbés sur leurs corps des nuances sophistiquées de "L'Impériale Violette" dut accueillir en ses fragiles réceptacles de tout aussi délicates et légères fleurettes telles des Capucines, des Violettes, des Giroflées, des Véroniques, des Marguerites,.. A l'instar des "fleurs de fantaisie" ou d'ornement, des menues plantes exotiques exquisement présentées dans des jardinières, des mini-serres ornant les intérieurs parisiens du XIXe siécle, cette fugace floraison forma un féminin écho aux pensées habitant une Demoiselle ou Dame maîtrisant alors avec sensibilité la tendre symbolique du langage floral.
De nos jours, ce bibelot tout aussi original par sa forme que sophistiqué par son chromatisme poudré et chatoyant, sa fine ornementation florale aux féminins accents Louis XVI séduira tout Collectionneur, toute Collectionneuses épris(es) des délicatesses d'Antan mêlant fantaisie et rêverie.
--------------------------
Travail parisien de Style Louis XVI du derniers tiers du XIXe siècle.
Dimensions: H.totale: 22,5 cm; Diam.: 14,5cm.
Matériaux: verre facetté teinté violet; laiton doré.
Bel état génèral. A noter un infime fêle sur l'un des tubes.