La boîte en bois a été entièrement restaurée et polie. Le couvercle et la façade sont incrustés de baguettes. L'intérieur de la boîte est verni en rouge comme il se doit à cette époque.
Le mécanisme joue 4 airs joyeux, comme indiqué sur la carte des mélodies d'origine, sur un cylindre de 20,5 cm de long. Le peigne finement denté est entièrement d'origine et signé. La boîte à musique joue sans problème et a été restaurée dans notre propre atelier.
Nicole Frères était le principal fabricant de boîtes à musique au 19e siècle et fabriquait des boîtes de très bonne qualité. Celle-ci en est un bon exemple. Le numéro de série 27010 date cette boîte d'avant 1850, lorsque l'entreprise était au sommet de ses capacités.
Fabriquée en 1847
https://youtu.be/pE1xsSefr10
La boîte est plutôt simple et donc classique, avec seulement une marqueterie sous la forme d'une doublure noire sur le couvercle et la façade. L'ensemble, boîtier et mécanisme, a été restauré dans sa grandeur d'origine (dans notre propre atelier) et peut garantir encore 100 ans de plaisir.