Portrait de femme, 1929
Sanguine sur papier
Signé “E. Hermès” et daté “29” en bas à gauche
29,5 x 22,5 cm
vendu dans son cadre d'origine
Artiste genevois d’origine allemande, Erich Hermès naît à Ludwigshafen-am-Rhein en 1881 de parents huguenots. Il suit une première formation de peintre-décorateur avant d'intégrer l’école des beaux-arts de Genève. Lauréat d’une bourse octroyée par la Confédération, il effectue un premier séjour à Paris en 1909 avant de parfaire sa formation à Munich puis en Italie et en Espagne.
Erich Hermès compte parmi les figures importantes de la peinture figurative genevoise de la première moitié du XXe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres monumentales intégrées à l’architecture. Elles ornent des bâtiments publics officiels et sacrés tels que le temple protestant de Carouge mais aussi des édifices privés. La peinture de chevalet de ses jeunes années est fortement marquée par l'œuvre de Ferdinand Hodler (1853-1918) rencontré vers 1903. Comme son aîné, il peint la Suisse et ses figures et batailles héroïques tout en entretenant une forte empathie pour le petit peuple. Il bascule plus tard vers la Nouvelle Objectivité, développant un style plus personnel.
L’artiste est par ailleurs reconnu dans le monde des arts graphiques et plus particulièrement pour son travail d’affichiste dans les années 1930 et 1940. Il met ainsi son art au service de la promotion des Alpes et des sports d’hiver mais aussi de produits tels que le vin ou les cigares.
Le portrait de femme à la sanguine que nous présentons est daté de 1929. Il semble que nous retrouvions la physionomie du modèle dans quelques tableaux de l’artiste représentant des sujets intimes. Notre figure qui arbore une croix huguenote autour du cou, symbole protestant, pourrait ainsi être une personne évoluant dans la sphère privée d’Erich Hermès.