Étude de draperie et de main : dessin préparatoire pour le Portrait de Madame Cross, c. 1901
Fusain sur papier
27,2 x 20 cm
Cachet de l'atelier visible en bas à gauche « H.E.C. » (Lugt 1305a)
Bon état
Encadré, sous verre
dimensions avec le cadre : 47 x 38 cm
Dessin préparatoire pour le tableau du musée d'Orsay : Portrait de Madame Cross, vers 1901, huile sur toile, 92,2 x 73,2cm, inv. LUX 1369 (lien vers la notice en ligne du musée : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/portrait-de-madame-cross-78093)
Provenance : certainement partie du lot n° 70 de la vente posthume de l'atelier de Cross, Paris, 1921 : « 10 études de drapés » ; collection particulière, France
* * *
Ce dessin très sensible permet d'étudier le côté perfectionniste de certains peintres d'avant-garde, particulièrement Seurat, Signac et Henri-Edmond Cross, qui ont regardé les maîtres anciens pour leur propre passion, leur propre éducation et qui en ont retenu à la fois le sens du détail et l'harmonie dans la composition d'ensemble.
Pour être sûr que le portrait de son épouse soit parfait, Henri-Edmond Cross n'a rien laissé au hasard. Pour preuve ce dessin que l'on peut dater autour de 1900-1901 puisqu'il est préparatoire au tableau de 1901 qui fut un don de la veuve de l'artiste au musée du Luxembourg en 1921, aujourd'hui dans les collections du musée d'Orsay et déposé au musée de la Chartreuse de Douai, la ville natale du peintre.
Par une juxtaposition très belle, dans la douceur tout en nuances du fusain, l'artiste rassemble sur une même feuille l'étude des deux manches de la robe de son épouse. Il s'agit d'emporter, près de son chevalet de peintre, jusqu'aux détails les plus précis de cette robe, saisis pendant le temps de la pose.
Née Irma Clare (1849 – 1933), Madame Cross fut le plus joli modèle de l'artiste. Il avait déjà peint son portrait en 1891, lorsqu'elle était encore Mme Hector France (également dans les collections du musée d'Orsay : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/portrait-de-madame-henri-edmond-cross-153), et cette fois-ci, en 1901, il la peint en tant que Madame Cross, avec davantage de proximité, dans le regard, dans la pose et dans cette robe printanière, portée avec les manches délicatement relevées.
* * *
Extrait du catalogue « Henri-Edmond Cross et le Néo-impressionnisme de Seurat à Matisse » (2011) :
« Les études et les esquisses préparatoires sont des témoignages émouvants et édifiants sur le processus créatif de l'artiste. Ainsi que le résume Isabelle Compin, grande spécialiste de son œuvre, elles ''constituent indubitablement une étape importante de la genèse d'une œuvre qui, loin d'être une transcription directe du motif, est une recherche d'équilibre entre l'impression première et sa transformation raisonnée''. Henri-Edmond Cross se montre, à travers ces travaux, en perpétuel apprentissage devant la nature. Une poétique du réel transpire de ces morceaux qui nous confrontent déjà avec le chef-d’œuvre en germe dans l'esprit du peintre. »
Une aquarelle très subtile d'Henri-Edmond Cross est également disponible sur notre galerie, d'une manière plus libre et lumineuse : disponible ici.