Conçue par Robert Rigot et signée à la pointe.
Datée 1974. Edition limitée (numérotée 78/200).
H. 47 cm.
“ La nature est devenue l’interlocuteur de Robert Rigot
dans un dialogue avec la matière où l’espace et la lumière
le portent à créer un bestiaire aux formes lyriques
et une humanité d’expression classique,
dont le mouvement est intégré à la plénitude du volume.
Une sculpture organique née du matériau élu
dans une démarche intellectuelle qui n’empêche pas
l’expression de la sensualité de l’artiste.
Au final, oiseau, fourmi ou sauterelle s’imposent à partir
d’un libre jeu de lignes constructrices déployées dans l’espace,
de plans parcellés de vides par lesquels la lumière
traverse les volumes, les animant d’une vibration particulière.
Pour Robert Rigot, la sculpture porte son interrogation
et sa réponse sur le mystère de la nature.”
Lydia Harambourg.
Robert Rigot est né en 1929 dans une famille de tailleurs de pierres.
Très vite, il montre de solides compétences en sculpture
qu’il va mettre à profit en intégrant les rangs
de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
C’est donc armé d’un solide bagage qu’il va se lancer dans la vie d’artiste.
Petit à petit, Robert Rigot se crée une solide réputation
et sa carrière est jalonnée de succès.
Lauréat du premier Grand Prix de Rome,
il intègre la Villa Médicis comme pensionnaire entre 1955 et 1959,
où il s’intéresse aux autres matières premières
à la disposition des sculpteurs.
Robert Rigot n’a en effet jamais hésité à développer ses compétences
et en allant vers la maîtrise de techniques et de matériaux
toujours plus différents et variés,
il a placé l’ensemble de sa carrière sous le signe de la polyvalence.
En 1966, la célèbre cristallerie Baccarat offre un partenariat à Robert Rigot.
L’idée est audacieuse car le sculpteur, jusqu’alors, n’avait travaillé
que sur la pierre ou le métal, le bronze notamment.
La cristallerie lui propose alors d’apprendre et maîtriser
une matière première d’exception : le cristal.
Très vite, ce sera chose faite et Rigot s’engagera dans la construction
d’une œuvre centrée autour d’un thème : le monde animal.
Il sera Directeur Artistique des Cristalleries Baccarat jusqu’en 1996.
Quelle que soit l’œuvre retenue parmi toutes celles réalisées
par Robert Rigot au cours de son partenariat avec Baccarat,
on retrouve dans ses formes élancées la volonté
de faire voltiger les matières, un véritable défi lancé à la pesanteur.
Au cours du partenariat entre Baccarat et Robert Rigot,
l’artiste ne s’est jamais trahi car toutes ses créations se distinguent
par cette volonté qui, encore aujourd’hui,
assure à son créateur toute sa renommée.
Parmi les nombreux prix qu’il remporte
(Médaille d’Or au Salon des Artistes Français en 1986),
il obtient le Grand Prix du Conseil de l’Europe
pour une de ses œuvres en cristal en 1990.
On connaît également de lui des bronzes réalisés
en fonderie édités en petites séries,
des lithographies tirées par ses soins en douze exemplaires maximum,
et quelques pâtes de verre éditées par Daum.
Robert Rigot est membre correspondant de l’Institut de France.
Il s’éteint le 1er juin 2023 à l’âge de 93 ans.