"Le Pont De La Guillotière Et l'Hotel-dieu. Lyon. Gravure. sous verre. XVIII E Siècle. Anonyme."
L'Hôtel-Dieu de Lyon et le pont de la Guillotière sous Louis XVI à la fin du XVIIIe siècle . On doit cette représentation du Rhône et du bâti urbain par un aquarelliste anonyme , immortalisée sur notre gravure . Entamé à la fin du XII
e siècle, le chantier est financé par des offrandes et des legs. Le "premier pont" est achevé au XIII e siècle. Reconstruit en partie en pierre et en partie en bois , il subit de nombreux dégats lors des passages des Croisés (XIII e siècle) puis lors de crues violentes ( XVe-XVI e s). Il est alors reconstruit en pierres de façon homogène dans la seconde moitié du XVI e siècle.
Le 11 octobre 1711, le pont est le lieu d'une tragédie, le «
tumulte du pont du Rhosne ». Au XVIII e siècle , c'est le seul pont dont on dispose pour traverser le Rhône. Un soir ,un accrochage entre le carrosse de Catherine de Servient et un charroi empêche le passage sur le pont. La foule s'écrase contre cet obstacle. Résultat : 241 victimes dont 25 noyés et 216 personnes mortes écrasées contre la barricade. Depuis 1952 , il est dôté d'une structure metallique . Aujourd'hui, il est un des emblêmes de la ville.