Magnifique paire de grandes aquarelles sur papier, représentant deux scènes orientalistes, plus précisément des scènes de genre à Calcutta, en Inde, pendant la période coloniale britannique.
L'aquarelle représentant la scène de dialogue entre deux hommes porte la signature, la date et le lieu en bas à gauche.
Encadrée dans deux cadres en bois doré mat de la même époque.
SCRIBE EUSEBIUS
(1864 - 1898)
Peintre né le 14 mai 1864 à Brusnengo, dans le district de Biella, de Giovanni et Romersa Maria.
Il participe à l'Exposition générale des produits du district de Biella en 1882 avec Ritratto di S. M. Umberto / (fusain) et à l'exposition de la Società Promotrice delle Belle Árti di Torino en 1889 avec deux œuvres.
La liste des exposants de la Promotrice de Turin, publiée à l'occasion de la première exposition du centenaire de la société (1952), indique que l'artiste vivait à Rome en 1889.
Il meurt à Turin en 1898.
Deux ans après sa mort, plusieurs de ses aquarelles de grand format sont exposées dans la vitrine du magasin de céramique et de cristal Aimone, Via Umberto (aujourd'hui Via Italia) à Biella.
Le journal "L'Eco dell'Industria" écrivit à cette occasion : "Les œuvres exposées représentent des figures et des groupes de types indiens reproduits d'après nature au cours de voyages d'études dans l'Inde anglaise et surtout à Calcutta".
Dimensions : Encadré H 145 x L 96 x P 8 / Papier H 119 x L 61 cm ;