Gravure signée et datée 71, titrée au crayon dans la marge « Why ? » et numéroté 2/40
Trois mots sont insérés dans le dessin de la planche « Haine Hégémonie Oppression »
Feuille 48x32
Montage sous plexiglass 64x48
- 540 € -
Peintre, graphiste, illustrateur, scénographe et pédagogue tchèque.
À partir de 1958, il étudie à l’Académie des arts, de l’architecture et du design de Prague, dans l’atelier de Karel Svolinský. Il obtient son diplôme en 1964, avec les cycles d’illustrations de la poésie de Vladimír Holan et Christian Morgenstern
Dans un cycle graphique créé de 1968 à 1971, il inclut « un portrait déformé de Joseph Staline, des étoiles rouges perforées à cinq branches ou des visages joyeux d’ouvriers socialistes transformés en un sourire hideux ». Les graphismes ont été identifiés comme « idéologiquement dangereux » et condamnés à la destruction. Kulhánek a passé un mois en prison et a été interrogé régulièrement pendant les deux années suivantes. Il lui est alors interdit de publier.
Dans les années 1980, il crée des lithographies inspirées par l’évolution du corps humain. À la suite de la révolution de velours, il se rend aux États-Unis et assiste à l’atelier de lithographie de Los Angeles. Il se rend aussi souvent en Belgique, pour étudier les œuvres des maîtres anciens.
Il était membre de l’Association des graphistes tchèques Hollar. Ses œuvres font partie des collections de galeries et musées d’art européens et américains de renom, telles que la Bibliothèque du Congrès (Washington, États-Unis), le Centre Georges Pompidou (Paris, France), Albertina (Vienne, Autriche), Kupferstichkabinett (Dresde, Allemagne), l’Art Institute of Chicago (Chicago, États-Unis), le Stedelijk Museum (Amsterdam, Pays-Bas), le Folkwang Museum (Essen, Allemagne) et le Musée d’Art et d’Histoire (Genève, Suisse).
Kulhánek est décédé subitement à Prague le 28 janvier 2013 à l’âge de 72 ans. L’une de ses dernières œuvres graphiques a été inspirée par l’histoire biblique de Job.