Manufacture de BACCARAT.
Très rare et beau Confiturier couvert de forme évasée, à section hexagonale et bordure du col mouvementée, réalisé en épais cristal massif, très dense, soufflé au moule et teinté en noir dans la masse.
Le corps du confiturier est orné de larges côtes plates, rappelant l'illustre modèle « Harcourt » de la Manufacture ; et, est muni de son couvercle d'origine de forme "cloche", terminé par un bouton de préhension lui aussi hexagonal.
Marque circulaire du pontil au revers de la base, meulée avec soin.
Manufacture de Baccarat ; modèle « Harcourt Missouri ».
Fin du XX° siècle, production tardive.
Signature apposée au revers de la base (voir photo n°3), parfaitement visible, du tampon "Baccarat France" obtenu par sablage.
Ce modèle, « Harcourt Missouri », est une conjugaison entre deux décors déjà existants chez Baccarat, tous deux à pans coupés.
Un confiturier identique existe également en version translucide —cristal clair, non coloré— et est d'ailleurs toujours commercialisé par Baccarat, au prix boutique (valeur du neuf) de 450 €.
En revanche, les modèles en cristal noir sont bien plus rares, car très, très complexes à réaliser techniquement. Les prix d'articles en cristal noir n'ont aucune commune mesure avec ceux d'articles en cristal non coloré et clair (le cristal noir est beaucoup plus onéreux).
L'idée originelle —revisiter le modèle « Harcourt » avec du cristal noir— est celle de Philippe Starck : la Manufacture de Baccarat produisit d'abord des verres « Harcourt » en cristal entièrement noir, avant de décliner cette idée à d'autres éléments (accessoires de table notamment).
L'objet que nous présentons ici, en plus d'être rare, très élégant et vraiment décoratif, est d'une parfaite qualité d’exécution. Il est particulièrement lourd (le cristal ressemble presque à de la pierre, tellement il est dense !).
— DIMENSIONS —
• hauteur totale du confiturier, avec son couvercle, de 14.50 CM ;
• diamètre du confiturier, à l'ouverture, de 12.40 CM ;
• hauteur du confiturier sans son couvercle (base seule), de 10.00 CM ;
• base : 07.50 CM (long.) x 06.50 CM (larg.).
— RAPPORT DE CONDITION —
le confiturier est en parfait état de conservation, vraiment en parfait état.
Il n'y a absolument aucune usure : il est comme neuf !
Infimes (mais vraiment infimes) et très fines rayures au revers de la base, non visibles, sans incidence aucune et situées dessous. Ces rayures sont insignifiantes car très faibles, et sans aucune importance.
L'objet demeure vraiment en parfait état !