(Paris, 1857 – Paris, 1919)
Vanité
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
45 x 65 cm
1880
Élève de Jean-Léon Gérôme et de Jules Bastien-Lepage, Alexandre Bloch débute au Salon des artistes français de 1880 avec une nature morte intitulée Chez l’antiquaire : « On distingue sur un tapis mauresque et bigarré de tons rouges, blancs et jaunes : une rapière d’acier, un alcarraza de faïence, un sucrier ciselé or, un coffret de fer aux ornements de bronze, un christ, un chapelet de Lourdes ; le tout bien arrangé et groupé en beau désordre. Qualités et grand goût » dixit le Dictionnaire Véron du 1er janvier 1880. Notre tableau, plus méditatif, est de la même année.
S’ensuivent les envois qui firent sa renommée à savoir des tableaux historiques d’inspiration patriotique avec notamment des représentations de scènes de chouannerie et de la guerre franco-allemande de 1870. C’est avec ces thèmes historique qu’il obtint une médaille de troisième classe au Salon de Paris de 1885 et de seconde classe en 1889.
À partir de 1900 environ, une fois le succès bien établi sous la troisième république, il compléta ses envois au Salon par des portraits de grands bourgeois de l’époque (députés, médecins, religieux).
Alexandre Bloch fut décoré de la Légion d’honneur en 1911 au titre de ses services comme lieutenant de réserve dans un régiment d’infanterie territoriale.
A son décès, il est peintre militaire accrédité en tant que peintre du musée de l’Armée
Musée : Chambéry, Nantes (Mus. Dobrée), Quimper, Rennes, Vannes, Verdun…