Miroir Vénitien Du XVIIIe Siècle. flag


Description de l’antiquite :

"Miroir Vénitien Du XVIIIe Siècle."
Extraordinaire miroir en bois sculpté, laqué et doré. Bande légèrement arrondie à décors de feuilles en laque polychrome et incrustations de nacre, frises sculptées et feuillagées aux angles, cymatium façonné, arrondi, doré également avec inserts de nacre.

Ère: début du 18ème siècle

Origine: Venise

Matériau : bois laqué et doré et inserts en nacre d'origine

Style : Louis XIV

Fabrication de laque et de nacre
Dans le contexte européen, la combinaison très raffinée de la laque et de la nacre qui, à la transition entre les XVIIe et XVIIIe siècles, s'est imposée dans l'ameublement comme une solution décorative raffinée et très efficace, doit être considérée comme une prérogative principale des Venise. Domenico Rossetti (Venise, 1650 - Vérone, 1736) était célèbre dans ces années-là pour ses "œuvres chinoises et de nacre", un architecte, graveur, sculpteur et marqueteur éclectique, qui à Venise avait créé "une chambre dans la maison de Angelo Nicolosi, grand chancelier, avec diverses œuvres chinoises, peintures, sculptures et inserts en nacre : travail admirable pour la charité de l'invention et de l'exécution". Le fait que les ateliers vénitiens se soient spécialisés dans de si beaux travaux de marqueterie sur fonds laqués foncés est confirmé, entre autres, par le Crucifix des églises de San Fantin, San Zaccaria et Santo Stefano. Des inserts en nacre complètent également la somptueuse charpente en bois de la Madonna del Rosario de l'église des Gesuati, une œuvre du début du XVIIIe siècle pour laquelle il existe un dessin préparatoire d'Andrea Brustolon. Le précieux cadre de miroir illustré dans la figure 15 de "Le lacche dei Veneziani" de C. Santini devrait être presque contemporain. Une construction similaire caractérise, dans une période un peu plus tardive, le Miroir de la collection Castelbarco Albani de Milan, édité par Levy, tout comme un cadre du Musée Civique de Trieste et un autre conservé à la Galerie Nàrodni de Prague. D'un point de vue strictement iconographique et ornemental, ces dernières pièces, qui reprennent l'élégance expressive concise des produits lancés par les « peintres à la chinoise » au début du XVIIIe siècle, s'inscrivent pleinement dans la première période des chinoiseries, qui s'est terminée, plus ou moins, dans la première décennie du XVIIIe siècle.

​Bibliographie comparée : Les laques des Vénitiens. C. Santini ; Mille Mobili Veneti C. Santini; Lévy, II, 1967, planche 239. :

Détails:
La partie supérieure
Contrairement à d'autres exemples similaires, ici le cymatium, comme le cadre, est décoré d'incrustations de nacre d'époque.

Bibliographie de référence
A titre de comparaison utile, il est possible de voir à la page 23, figure 15, du livre de Clara Santini, "Le Lacche dei veneziani", un miroir vénitien en nacre très semblable au nôtre.

Miroir d'origine
Le miroir est original du XVIIIe siècle et contemporain du cadre et du cymatium qui sont également originaux du XVIIIe siècle.

Matériaux: bois sculpté, laqué et doré. Incrustations de nacre contemporaines.

Mesures: h : 116 x l : 73

Livraison et transport
La livraison sera supervisée personnellement. Nous nous appuyons uniquement sur des coursiers experts spécialisés dans le transport d'œuvres d'art anciennes. Tout cela pour toujours garantir une tranquillité d’esprit maximale et une livraison dans les plus brefs délais. Nous sommes en mesure d'organiser des expéditions aussi bien en Italie qu'à l'étranger.

*Veuillez noter que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement les délais de délivrance des attestations sont de 40 jours à compter de la date de nomination : La nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13 500 euros. Tous les frais de cette opération sont inclus.
Prix: 29 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Nacre
Largeur: 73
Hauteur: 116

Référence (ID): 1284739
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galleria Sinigaglia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Autres Miroirs, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galleria Sinigaglia
Antiquités
Miroir Vénitien Du XVIIIe Siècle.
1284739-main-65d110fdcf652.jpg
+393886311842


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form