"Notre-Dame du Doigt" (Notre-Dame des Douleurs) plus exactement.
Le tableau découle d'une invention réussie de Carlo Dolci, connue sous le nom de Madone du doigt pour la solution du bout du pouce qui émerge du manteau de Marie, dont le prototype autographe, selon Francesca Baldassari, se trouve aujourd'hui dans une collection privée anglaise.
L'image, d'une pureté iconique enchanteresse, a été diffusée et rendue célèbre par un nombre considérable de répliques sorties de l'atelier du peintre et reprises par ses nombreux disciples.
La version actuelle, en raison de sa qualité picturale particulièrement fine, se caractérise fin XVIII debut XIX siècle inspirée du modèle bien connu de Carlo Dolci.
* Carlo Dolci était un peintre italien. Doté d'une grande technique, il fut le plus grand peintre florentin du XVlle siècle et connut une renommée extraordinaire de son vivant et jusqu'au XiXe siècle, lorsque le goût pour ses représentations religieuses sucrées et oléographiques commença à décliner.
Né: 25 mai 1616, Florence Décès : 17 janvier 1686, Florence
Dans un magnifique cadre en bois et or, finement sculpté de motifs de feuilles et de fruits, doré et contemporain de l'oeuvre.