Celui-ci vient du Nord Ouest de l'Inde, dans la région anciennement appelée Rajputana, qui correspond approximativement au Rajahstan actuel. Il est particulier en raison de son ancienneté, antérieure au 19ème siècle, probablement 1ère moitié du 18ème siècle, et du type de sa poignée.
La LAME est à double tranchant, de section losangique droite, avec un motif ciselè à la base de la lame et 4 gorges sur chaque face, qui se rejoignent au niveau de l'arête centrale.
La pointe marque un fort épaississement destiné à percer les côtes de maille.
Longueur de la lame = 20 cm, largeur au niveau de la garde 5.5 cm épaisseur près de la garde 3.4 mm, épaisseur au niveau de la pointe 8mm POIGNEE : Elle est forgée d'une seule pièce avec la lame. Sa particularité est au niveau de la prise de main, qui au lieu des 2 bobines habituelles, est constituée de 4 traverses fuselées dont les extrémités traversent les branches et sont rivetées sur celles-ci en pointes de diamant.
Ce type de poignée est beaucoup plus rare que la forme habituelle et généralement correspond à une arme de qualité. La largeur de la poignée est assez inhabituelle aussi, puisque contrairement à beaucoup de katars, prévus pour de petites mains, il est possible à un occidental d'y glisser la main.
Largeur de la poignée 8.5 cm
Ce katar présente une jolie patine d'âge, avec bien entendu de l'oxydation bien visible sur les photos, que j'ai choisi de ne pas nettoyer.
Port France 20€, Europe 30 €
Ref X2Y-2434