Corbeille ou coupe ajourée
Porcelaine dure glaçurée ou en biscuit
DImensions :
Paris, début du XIXe siècle
Superbe corbeille de table de forme navet reposant sur quatre pieds griffes, la base à frise ornée de palmettes et d'un mufle au centre. La partie haute est ajourée sur deux rangs et supportée par deux lions ailés finement détaillés. Très beau travail d'alternance entre le rendu mat du biscuit et le brillant de la glaçure. Travail attribuable à la manufacture de Darte Frères dont nous mettrons un modèle proche et signé prochainement en vente.
La porcelaine dure à Paris au début du XIXème siècle
Contrairement aux faïenceries, les manufactures porcelainières furent très florissantes sous l’Empire, notamment à Paris. La période 1800-1820 peut être considérée comme l’âge d’or des porcelaines à Paris. Dix neufs manufactures existaient déjà à Paris en 1800 mais seules sept d’entre-elles furent fondées sous l’Ancien régime: Dihl et Guérard, Houzel, Lemaire et Josse, Pouyat et Russinger, Schoelcher, Despréz et Nast.
Au contraire de la période des vingt dernières années du XVIIIème siècle, marquée par le passage de la rocaille à la simplicité antique, les trente premières années du XIXème siècle connurent l’inverse, évoluant de la sobriété antique vers le rococo.
Rapport de condition : excellent état