La forme de sa poignée, qui diffère des modèles considérés comme typiques est une chose plutôt rassurante, tout comme la finition relativement rustique, puisque les modèles faits au 19ème siècle respectent en général scrupuleusement la typologie, et sont plutôt finement travaillés..
La seule chose qui me gêne un peu pour cette arme est son poids : elle pèse en effet 1.9 kg ce qui est assez lourd, à mon goût mais cependant son équilibre est correct puisque le point de balance se situe à 9.5 cm du bord de la garde.
Il faut se rappeler cependant que certains lansquenets étaient des colosses, mesurant parfois plus de 2 mètres et pesant plus de 120 ou 130 kgs, donc il est possible qu'un personnage aussi massif se sente à l'aise même avec une arme pesante.
Certains Morgenstern suisses du Musée de Zurich par exemple ne sont utilisables que par des personnes aux mains particulièrement énormes. La longueur de la poignée, qui est de taille plus grande que les modèles habituels, correspond à une très grande main, inclinerait donc à conclure en ce sens.
LAME : après un ricasso de 7 cm, elle présente une partie à double tranchant. Ces tranchants sont taillés en biseau autour d'une partie centrale en forme de gorge très peu profonde, comme sur certaines épées beaucoup plus anciennes. L'extrémité de la lame est arrondie, comme sur la quasi-totalité des Katzbalger.
La forge est assez rustique, avec des traces qui peuvent être celles du martelage de fabrication ou des signes d'aiguisage postérieur.
Longueur de la lame = 69 cm, largeur au ricasso = 4.9 cm, épaisseur au ricasso = 4.3 mm
GARDE : C'est la garde en forme de lettre S typique des épées de lansquenets. Les deux quillons sont torsadés, et ils se terminent par un bouton aplati. Au centre on trouve un écusson triangulaire large, forgé de façon assez fruste.
POMMEAU : il est sphérique, en forme de pétales, avec un anneau central. Cette forme de pommeau se retrouve sur d'autre épées de la même époque, voir la gravure qui montre un lansquenet.
FUSEE : Elle est en bois, recouvert de cuir selon la technique dite du "cuir sur ficelle" Un anneau à chaque extrémité de la fusée renforcent celle-ci et un anneau médian assure la prise en main. Le cuir est ancien et durci. il est toujours difficile d'affirmer qu'il s'agit bien du cuir d'origine, mais c'est tout à fait possible.
Les Katzbalger étant très rares sur le marché, et généralement très chères, celle-ci mérite qu’on s’y intéresse. Je ne saurais garantir à 100% son époque, principalement en raison de son poids, mais la rusticité du modèle me font conclure (peut-être à tort ?) à une forte probabilité d’un modèle simple, mais d’origine et non à une fabrication du 19ème siècle. Je laisse chacun se faire sa propre opinion.
Frais de port France 30€, Europe 40€
Ref X2Y-2434-1