Tempera sur carton, par Luigi Spazzapan, "Promenade dans le parc", Première moitié du XXe siècle
Magnifique peinture de Luigi Spazzapan, l'un des protagonistes les plus libres, indépendants et créatifs de la scène artistique du XXe siècle. Tempera sur carton représentant des personnages dans un parc, au cours d'une promenade.
Magnifique utilisation des couleurs et des touches de peinture post-impressionnistes.
Au verso, étiquette et cachet de la galerie d'art de Portofino.
Dimensions : Encadré H 81 x L 96,5 / Carton 76 x 61 cm
Biographie
Peintre, né le 18 avril 1889 à Gradisca, mort à Turin le 18 février 1958. Il suit les cours des écoles royales de Gorizia. En 1914, il est enrôlé dans l'armée austro-hongroise ; il déserte ensuite et se rend en Italie (1919). Il enseigne le dessin au lycée d'Idria. En 1923, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'art. À Gorizia, il fréquente des musiciens, des poètes et des peintres d'avant-garde. En 1928, il s'installe à Turin. Il fait la connaissance des peintres du groupe "Six" et se rapproche du groupe "Selvaggio" (Mucci, Zeglio, I. Cremona). En 1932, il expose à Paris avec F. Menzio, E. Paulucci et C. Levi. En 1939, il réalise une exposition personnelle à Paris à la Galerie Albert.
Doté d'un instinct de dessinateur piquant et d'un sens de la couleur très vif, il peint jusque vers 1955 dans les termes d'un post-impressionnisme nerveusement abrégé, dynamisé par une charge expressionniste inquiète.