Marcel Breuer a conçu ce fauteuil en prenant pour modèle la structure d’un vélo : si une personne peut tenir sur un vélo et circuler avec, alors on peut construire une chaise en tube de métal et s’asseoir dessus.
Sa structure compliquée illustre le fait que le jeune designer n’en était qu’au début de ses recherches. Plus tard, il obtient des structures plus simples, limpides, plus belles à voir, plus faciles à fabriquer, moins coûteuses en matériau.
Ami avec Breuer, le peintre Wassily Kandinsky apprécia beaucoup cette chaise, de sorte que Marcel Breuer en réalisa un exemplaire pour le lui offrir. C’est pourquoi la réédition de 1960 de cette chaise l’a nommée « Wassily Chair », sans qu’elle ait à l’origine été pensée pour Kandinsky.
Marcel Lajos Breuer, né le 21 mai 1902 à Pécs (Hongrie) et mort le 1er juillet 1981 à New York1, est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. L’un des pères du modernisme, Breuer eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples.