également appelé "Il Cavaliere".
(* 8. janvier 1680 à Gaeta ; † 1. septembre 1764 à Naples)
Madone avec l'enfant Jésus
Madonna del latte
Huile sur toile
46 x 58 cm (taille de l'image)
Signé et daté à droite
Sebastiano Conca
1764
Cf :
Dorotheum, Vienne, 24.4.2007, n° 457, 23.750 € ;
Christie's, Londres, 9.12.2005, n° 212, 28.371 € ;
Bonhams, Londres, 6.7.2005, n° 13, 33.150
Important travail tardif du maître du raffinement élégant dans la coloration ainsi que dans l'utilisation de la lumière.
Sebastiano Conca était l'aîné des dix enfants du commerçant et locataire fiscal Erasmo Conca et de sa femme Caterina de Lorio. Très jeune, son père l'envoie dans l'atelier de Francesco Solimena (1657-1747) à Naples. En 1702, Conca accompagne son maître à Montecassino. Pendant son apprentissage, il s'est approprié le style de peinture très contrasté de Solimena.
En 1706, Conca se rend à Rome avec son frère Giovanni Conca et fonde son propre atelier de fresque et de peinture sur panneau, développant son style de peinture dans le sens d'un baroque tardif classiciste. Ce style d'art, également connu sous le nom de classicisme romain, s'était développé comme un contre-mouvement au rococo, qui était perçu comme frivole, et la redécouverte de l'antiquité romaine avait fait entrer dans la conversation une esthétique artistique à orientation classique.
En 1710, il fonde l'"Accademia del Nudo", qui accueille de nombreux étudiants de toute l'Europe, qui à leur tour répandent l'approche classique sur tout le continent. En 1719, Conca devient membre de l'Accademia di San Luca et est élue deux fois Princeps. L'un de ses premiers mécènes fut le Principe della Torrella et le Cardinal Pietro Ottoboni, qui, parmi de nombreuses autres fonctions, était archiprêtre de la Basilique du Latran. Par l'intercession d'Ottoboni, Conca fut chargée par le pape Clément XI de peindre des fresques à San Giovanni in Laterano et San Clemente. En récompense, il a été fait chevalier par le pape et a reçu une croix sertie de diamants. Son atelier est devenu la grande salle de Palazzo Farnese, qui lui a été offerte par le duc de Parme.
Au cours de cette première période, il a également travaillé avec Carlo Maratta à la Santa Cecilia de Trastevere, et en 1718, seul à Gênes, au Palazzo Lomellini-Doria. En 1721-1725, il est appelé à Turin à la Maison de Savoie, où il réalise des fresques et des peintures à l'huile dans différentes églises et dans le palais royal. Plus tard, il reçoit des commandes de Philippe V (Espagne), des rois de Pologne, du Portugal et de Sardaigne, et de l'archevêque de Cologne.
En 1731, une commande a suivi à Sienne pour peindre l'abside de la Santissima Annunziata. La commission a rempli les dernières volontés et le testament d'Ugolino Billo, ancien recteur de la Santa Maria della Scala de Sienne. En 1739, il écrit un livre intitulé Ammonimenti ("Admonitions"), une sorte de guide moral pour les artistes en herbe.
Enfin, en 1751, il retourne à Naples, où il se tourne avec force vers une peinture illusionniste à la manière de Luca Giordano.
Inv.no.3.803
7.400 €