Bel état de conservation vu son âge.
Les communautés araméennes de Mésopotamie sont les héritières d’anciennes croyances remontant aux textes akkadiens et même sumériens, selon lesquels les démons étaient d’une variété inépuisable.
Le Mandéen, en raison de sa foi dualiste, croit aux esprits mauvais, dont il redoute l’action néfaste. Aussi la magie est-elle un aspect essentiel de sa vie religieuse. Cette pratique, consistant à enfouir les coupes ainsi inscrites aux quatre coins de la maison, a connu une large diffusion parmi les diverses communautés religieuses de Mésopotamie jusqu’à la conquête musulmane et au-delà.
Elle avait pour fonction essentielle de protéger les habitants de la maison, de repousser les démons et mauvais esprits.
Terre cuite beige à décor brun ( inscriptions), voir les photos
Proche Orient, Mésopotamie 500 à 700 Ap JC
Dimensions : diamètre 15 hauteur 7,5 cm
Provenance : Michel Bouvier, Paris, ( facture en date du 26 juillet 2007 )
Ancienne collection Francois Letaillieur, Paris.
Francois Letaillieur est un collectionneur passionné par l’écrit, sous toutes ses formes, du cunéiforme à la calligraphie en passant par les hiéroglyphes. Cette passion l’a conduit à se concentrer sur le lettrisme, mouvement d’avant-garde théorisé en 1946 par Isidore Isou et Gabriel Pomerand, qui s’attache non au sens des mots mais à la poésie des sons. Un groupe dont François Letaillieur est aujourd’hui le plus grand collectionneur et connaisseur au monde.
( le Monde, Roxana Azimi, Publié le 11 août 2017 )
* Frais d'expédition sur devis