Le bas relief en adéquation avec le thème représente Neptune Dieu de la mer avec son trident sur son char tiré par deux chevaux , Zéphir soufle le vent et Triton fils de Neptune joue de la conque marine. Une ancre rappelant la mer et ses dangers est flanquée de chaque coté du bas-relief.
le mouvement est à sonnerie des heures et des demi-heures ,durée de marche 8 jours, suspension est à fil, cadran est en émail blanc, aiguilles dites "bréguet"
dimensions : hauteur 45 cm, largeur 44 cm, profondeur 14,5 cm
le mouvement est en très bon état de fonctionnement et règle bien
Rapport de conditions : très bon état général, la pendule présente sa dorure d'époque au mercure, à noter accident sur le pouce de la main droite de la figure féminine non visible de face .
ce modèle conçu par le bronzier J.A. REICHE est inventorié en 1817 dand le chapitre de ses anciens modèles(source : Une odyssée en pendules page 54 par Jean Dominique AUGARDE)
A notre connaissance seulement deux exemplaires sont connus à ce jour, un est conservé dans la collection du Palais royal d'Amsterdam (acquis entre 1806 et 1810 par Louis Napoléon, Roi de Hollande ) * un autre appartint au Ministre de la marine sous Napoleon 1er (Amiral-duc Decrès ) * .
Le dessin de présentation est conservé à New York, Cooper Hewitt Museum.**
"une odyssée en pendules" par Jean Dominique AUGARDE tome 1
** page 222
* page 220
Une autre pendule (moins rare) connue sous le titre "la mer nourricière" ou " l'éspérance nourissant l'amour" présantant la même base avec un bas relief différent plus courante serait inspirée du modèle le naufrage.